La Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne a mis à disposition des familles de son territoire un service petite enfance regroupant une diversité de modes d’accueil du jeune enfant à partir de 10 semaines jusqu’à 3 ans révolus ou l’entrée à l’école maternelle.
Les crèches collectives
La CAESE dispose de 4 crèches collectives proposant un accueil régulier (de 1 à 5 jours) ou occasionnel (pour un besoin ponctuel). Dans chaque structure, une équipe pluriprofessionnelle (infirmière, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP AEPE, psychologue, référent santé et accueil inclusif, etc.) veille à la santé, à la sécurité des enfants et assure leur bien-être physique, psychologique et affectif. Cette équipe contribue également à la socialisation précoce des enfants et à leur éducation.
Des activités variées adaptées à l’âge et au développement des enfants sont proposées quotidiennement. Chaque crèche travaille en collaboration avec les familles pour assurer une continuité entre la structure d’accueil et l’environnement familial.
Micro-crèche Mandarine à Étampes
Accueil occasionnel (8 places)
Horaires : Lundi, mardi, vendredi de 9h
à 12h. Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
ou journée complète avec repas pour quatre enfants de plus de 18 mois,
sauf jours fériés.
Grande crèche Le Petit Prince
à Étampes
Accueil régulier et occasionnel
(50 places)
Horaires : du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30, sauf jours fériés.
Crèche Le Jardin des Lutins
à Morigny-Champigny
Accueil régulier et occasionnel
(32 places)
Horaires : du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30, sauf jours fériés.
Très grande crèche Serge-Levrez
à Étampes
Accueil régulier et occasionnel
(60 places)
Horaires : du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30, sauf jours fériés.
La crèche familiale
Les enfants sont accueillis directement au domicile des assistantes maternelles agréées et employées par la CAESE. Tout comme en crèche collective, les enfants et les assistantes maternelles sont entourés d’une équipe pluriprofessionnelle (puéricultrice, éducatrice jeunes enfants, psychologue, référent santé et accueil inclusif) qui effectue des visites régulières au domicile de l’assistante maternelle.
Ce mode d’accueil a l’avantage d’être plus individualisé, sur des horaires plus larges et complété par des temps d’accueil collectif organisées dans les locaux de la crèche familiale. Cela, permet à l’enfant de se familiariser avec la collectivité en participant, une fois par semaine, à des activités collectives d’éveil. Les assistantes maternelles peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants et bénéficient des formations du service Petite Enfance.
Grande crèche familiale Serge-Levrez à Étampes
Accueil régulier au domicile des assistantes maternelles réparties
sur la commune d’Étampes (89 places)
Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h, sauf jours fériés.
Accueil administratif dans les locaux de la crèche familiale
Effectuer une préinscription en accueil régulier, collectif ou familial
Il n’est pas obligatoire de vous déplacer pour faire une demande de préinscription en crèche de la CAESE. La demande est à compléter depuis votre ordinateur, sans besoin d’impression, à signer et à envoyer avec les pièces justificatives par mail à : portail.famille@caese.fr. Seul le dossier complet et signé sera étudié.
Une commission par an est organisée au 1er trimestre afin d’attribuer les places qui seront disponibles en septembre de la même année. La commission d’admission est composée de l’élu délégué à l’enfance et à la petite enfance, du directeur des services enfance et petite enfance, de la coordinatrice petite enfance, des directrices des crèches, des responsables des Relais petite enfance (RPE) et d’un parent délégué du conseil de crèche.
En début d’année civile, les familles qui ont déjà déposé leur dossier de préinscription seront invitées à actualiser leurs besoins d’accueil. Elles auront jusqu’au 16 février pour retourner au guichet unique la confirmation de pré-inscription en crèche, accompagnée des documents justificatifs.
À partir de ces informations, les dossiers des familles anonymisés seront classés par nombre de points selon un système de cotation qui tient compte de la situation familiale et professionnelle des parents (téléchargez la grille de cotation).
Par la suite, la commission d’admission attribue les places en tenant compte de l’organisation des crèches (nombre de places disponibles, âge de l’enfant, date d’entrée et planning d’accueil souhaités par les familles).
Une réponse, qu’elle soit positive ou négative, est envoyée, par mail, à chaque famille, dans la semaine qui suit la commission.
Les dossiers faisant l’objet d’un avis défavorable lors de la commission d’admission seront inscrits sur une liste d’attente qui contient également les dossiers de pré-inscription arrivés après la commission.
La liste d’attente permet de pourvoir les places refusées par les familles et celles qui se libèreraient ponctuellement en cours d’année (déménagement, prise de congé parental).
Sachez-le : en cas de non-attribution de place en crèche vous pouvez vous adresser au Relais petite enfance (RPE).
Effectuer une inscription en accueil occasionnel collectif
C’est un accueil à l’heure, sur réservation en fonction des places disponibles, avec ou sans repas. La demande est à compléter depuis votre ordinateur, sans besoin d’impression, à signer et à envoyer avec les pièces justificatives par mail à : portail.famille@caese.fr. Seul le dossier complet et signé sera traité.
Les demandes sont traitées au fur et à mesure des possibilités d’accueil dans les crèches collectives. La direction de l’établissement demandé va vous contacter afin d’organiser l’accueil de votre enfant. Après une période d’adaptation déterminée, la fréquentation s’effectuera sur réservation préalable selon les disponibilités.
Le label Crèches AVIP (Insertion Professionnelle)
L’agglomération s’engage à soutenir l’accueil des jeunes enfants de parents éloignés de l’emploi. La garde d’enfants, en particulier pour les mères isolées, constitue un frein majeur de retour à l’emploi. C’est dans ce cadre que le Département de l’Essonne, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne, la Mutualité Sociale Agricole d’Ile de France et la direction territoriale de France Travail a d’octroyé, après concertation, le label « Crèches à vocation d’insertion professionnelle » à la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne.
3 crèches du territoire ont ainsi été labelisées avec la double mission de réserver une petite partie de leurs places en crèche aux jeunes enfants du territoire, dont les parents sont en recherche intensive d’emploi ou de formation professionnelle afin de les accompagner. Il s’agit de la crèche « Serge Levrez », la crèche « Le Petit Prince » et la crèche « Le jardin des lutins ».
Votre agglomération s’engage par ce label à soutenir l’accueil des jeunes enfants du territoire et à favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés du milieu professionnel, notamment les mères isolées. Elle espère contribuer ainsi à la réinsertion professionnelle de ces parents en bénéficiant du même taux de retour à l’emploi qu’au niveau national (90% dans un délais de 6 mois).