CAESE (Étampes)

Gestion des déchets d’Étampes

La Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud Essonne (CAESE) assure la gestion des déchets de la commune d’Étampes.

Le saviez-vous ?
Le 1er janvier 2024, le fonctionnement du service de collecte a changé. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure sur les changements du service de collecte à Étampes, ci-dessous.

Vos calendriers de collecte 2024 par quartier

Fonctionnement du service de collecte

Conformément à la loi (NOTRe), la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) assure la collecte et le traitement des déchets. Si cette compétence obligatoire est subdéléguée à des syndicats pour 36 communes de son territoire, elle est exercée en direct pour la ville d’Étampes.

Concrètement, cela veut dire que la CAESE assure le suivi technique pour :

  • La fourniture des bacs et sacs de pré-collecte, 
  • L’entretien des colonnes aériennes et enterrées (lavage et réparation),
  • L’adaptation du service aux exigences règlementaires comme la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets imposés par la loi,
  • La définition des fréquences de collecte, en concertation avec la commune
  • La CAESE s’occupe également de la sensibilisation et de la formation (compostage) des publics scolaires, des entreprises et des citoyens sur les enjeux liés aux déchets

Changement des bacs

Bac cassé, disparu, trop grand ou trop petit, vous pouvez demander son remplacement gratuit en appelant le 06 77 18 50 68 ou en appelant l’accueil de la CAESE au 01 64 59 26 72.

Jours de collecte des déchets et points d’apports volontaires

Quels sont vos jours de collecte ?
Ou sont situées les bornes à verre, emballage et ordures ménagères les plus proches de chez vous ?

Réaménagement des points de collecte dans le centre-ville
Depuis le 1er juillet 2024, fini la prolifération de bacs et des mauvaises odeurs. 
Des colonnes aériennes pour les emballages (déchets actuellement mis dans la poubelle jaune) ont été implantées dans le centre-ville et le quartier Saint-Gilles d’Étampes. Pour ces 2 quartiers, la collecte des sacs jaunes (emballages) en porte à porte est arrêtée. Les déchets d’emballages doivent désormais être déposés dans les colonnes aériennes mises à votre disposition.
Ce nouveau dispositif permet de réduire le nombre de sacs et de bacs dans ces 2 quartiers et par là même, les nuisances visuelles et olfactives qui vont avec.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le flyer : installation des colonnes aériennes

La carte interactive ci-dessous vous permet de retrouver toutes les informations relatives au ramassage des déchets de votre quartier pour l’année. Vous y trouverez les jours de collecte ainsi que tous les points d’apport volontaire en verre, emballage et ordures ménagères les plus proches de chez vous.

Pour découvrir quels sont les jours de collecte, il vous suffit de cliquer sur la zone dans laquelle vous habitez. Vous pourrez y trouver également, et télécharger le calendrier de collecte de votre quartier.

Collecte du verre

Le verre doit être déposé dans les bornes d’apport volontaire de votre commune.

Vous trouverez les bornes à verre les plus proches de chez vous, sur la carte interactive ci-dessus ou via ce lien : carte interactive des jours de collecte des déchets et des points d’apport volontaire de la commune d’Étampes.

Vert : points de collecte du verre.
Jaune : points de collecte du emballages
Bordeaux : points de collecte du ordures ménagères.

Collecte des encombrants

La collecte des encombrants est effectuée uniquement sur RDV en appelant le 07 87 78 17 52.
Le volume total ne doit pas excéder 2m3. Les encombrants doivent être déposés sur la voirie uniquement le mercredi à partir de 20h et en un tas compact disposé de manière à ne pas gêner la circulation des piétons et véhicules.

Collecte des déchets verts de jardin

Depuis le 1er janvier 2024, la collecte des déchets verts de jardin (pelouse, petits branchages, etc.) qui s’effectuait à l’aide de sacs en papier fournis par la CAESE, se fait une semaine deux, toujours de mi-mars à mi-novembre.

Et bonne nouvelle : vous pouvez sortir deux fois plus de sacs et de fagots devant chez vous qu’auparavant puisque le nombre de sacs est relevé à 8 et le nombre de fagots à 4 !
La distribution des sacs verts se fait en porte à porte en février / mars.

Les 4 journées dédiées pour 2024 sont les suivantes :

  • 9 mars 2024 de 10h à 19h 
  • 4 mai 2024 de 14h à 19h
  • 6 juillet 2024 de 14h à 19h
  • 7 septembre de 14h à 19h

Tri et collecte des biodéchets : nouveau réflexe à adopter

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire dite AGEC (LOI n° 2020-105 du 10 février 2020) impose à tous, à compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets et leur collecte pour être ensuite valorisés.
Cette mesure vise à réduire la part des ordures ménagères (déchets non triés destiné à être incinérés ou stockés). Selon une étude réalisée sur les ordures ménagères des étampois, chaque habitant produit 77 kg de biodéchets par an.
 L’Agence de la transition écologique, l’ADEME, évalue en effet la part des biodéchets à 32 % du poids des ordures ménagères !
L’objectif est donc de poursuivre collectivement les efforts de tri pour mieux valoriser les déchets et ainsi inscrire chaque pratique dans une économie circulaire.

Les biodéchets c’est quoi ?
Ce sont les déchets biodégradables du jardin et les déchets de cuisine comme les épluchures, les restes de repas, le marc de café mais aussi le papier essuie tout, etc. En d’autres termes ce sont les déchets verts et alimentaires.

Comment trier ses biodéchets ?
Parce qu’il existe plusieurs profils de foyers et d’usagers, l’agglo propose plusieurs solutions.

Le compostage individuel et collectif

Pour les habitants de pavillons, l’agglomération fournit gratuitement des composteurs et d’un bioseau sur participation à une formation sur le compostage.

Pour les copropriétés avec jardin et professionnels volontaires : l’agglomération vous fournit plusieurs composteurs et vous forme à la pratique du compostage partagé avec un accompagnement d’un maître composteur. Deux référents par structure doivent être désignés pour être les interlocuteurs privilégiés de la CAESE.

Point de collecte des déchets alimentaires : mise en place et fonctionnement

Pour les copropriétés ne disposant pas d’un jardin, habitats collectifs et logements sociaux : la CAESE a installé des points de collecte à contrôle d’accès.

Pour pouvoir jeter les déchets alimentaires dans la borne, les habitants doivent présenter une carte d’accès permettant de déverrouiller une trappe.

L’installation de ces points de collecte est réalisée de manière progressive.

Pour en savoir plus sur ces points de collecte et ce compostage collectif à destination des habitants ne disposant pas d’un jardin, l’Agglo a réalisé ce document qui vous accompagne pour adopter les bons réflexes.

Recyclerie mobile :

6 jours de collecte des objets valorisables organisés par an

La CAESE vous propose d’offrir une seconde vie à vos objets. Un geste solidaire, responsable et écologique.

Sauvez les dates, rendez-vous les samedis :

  • 3 février, 
  • 6 avril, 
  • 1er juin, 
  • 3 août, 
  • 5 octobre
  • 7 décembre 2024

QUAND ? de 10h à 16h30
OU ?
devant la salle des fêtes Jean Lurçat d’Etampes.

On accepte tout ceci :

En bon état : meubles (de préférence non démontés) literie, livres, vaisselle, luminaire, objets de décoration, articles de loisirs et de sport, jeux et jouets.

Quel que soit l’état : Électroménager, appareils électriques et informatiques, textile, chaussures et maroquinerie…