Situation géographique
Authon-la-Plaine est une commune située dans le département de l’Essonne (région d’Île-de-France). La ville d’Authon-la-Plaine appartient au canton et à l’arrondissement d’Etampes. Les habitants d’Authon-la-Plaine s’appellent les Authonnais.
La commune est située sur le plateau du pays Chartrain constitué de plaines. Les couches superficielles se composent communément de terres argileuses, propres à la culture. Le sous-sol est calcaire.
Authon la Plaine est un pays plat. Ces plaines sont le prolongement de la Beauce surnommée à juste titre « le grenier de la France »
Authon la Plaine est une commune essentiellement agricole. Le blé, l’avoine, l’orge et le colza sont les principales cultures.
Entourée par les communes de Saint-Escobille, Châtignonville, Garancières-en-Beauce, Richarville, et du Plessis-Saint-Benoist, Authon-la-Plaine est située à 15 km d’Étampes, 12 km de Dourdan, 60 km au sud de Paris.
Un peu d’histoire
Ce qui frappe en arrivant à Authon, où l’on se gare aisément sur la place principale, c’est son église, disproportionnée pour un petit village agricole. Monumentale, dissymétrique en surfaces comme en hauteur, elle est le résultat d’une construction progressive au travers les âges.
On distingue au moins deux époques de constructions bien distinctes dans cette église :
– L’édifice bâti certainement au XIème et XIIème siècles sur une partie des fondations d’un précèdent bâtiment.
– Le chœur a été bâti après la guerre de cent ans lors des grands chantiers de reconstruction du XVème et du début du XVIème siècles.
L’église Saint-Aubin est inscrite en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 juin 1987.
Dans l’église St Aubin le plus ancien objet d’art toujours visible, est une dalle funéraire représentant Anthoine Dalonville, décédé en 1598, et sa femme Jacqueline de Lisle.
Bien que seigneur en partie du Plessis St Benoîst, Anthoine fut inhumé en l’église d’Authon, car il en était le fondateur, comme le texte gravé sur le pourtour de cette dalle l’affirme. Les paroissiens reconnurent en 1595 que Monsieur Dallonville était le fondateur.
Promenades et curiosités à travers la commune
Contournez l’église par la gauche et remontez la rue des Pavillons tirant son nom d’un domaine du XVIe siècle situé à l’extrémité du village. Passez l’ancienne ferme pour découvrir l’Arsenal. Il ne servait pas à entreposer des armes mais du matériel de lutte contre les incendies. Poursuivez à gauche la rue du Parc qui longe les champs.
Vestiges d’anciens remparts
Votre route se poursuit sur la rue du Tour du village qui ceinture Authon en suivant le tracé d’anciens remparts selon un tracé hexagonal. C’est au mois d’avril 1578 que le roi Henri III autorisa les habitants d’Authon « de fortifier le dit bourg » par lettres adressées au bailli d’Etampes.
Prenez à gauche la rue de Châtignonville pour vous rendre, dans le centre. Arrêtez-vous devant une étonnante petite maison de brique aux fenêtres à barreaux : la prison. Également appelée refuge ou corps de garde. Construite en 1894, cette maisonnette visait initialement à accueillir les miséreux. Juste en face, se dresse encore un beau porche en pierre arrondi qui devait ouvrir, autrefois, sur une ancienne maison forte, et qui aujourd’hui accueille un lotissement prénommé « les hauts murs ».
Des Artistes
Le peintre et sculpteur Jean-Pierre Pincemin chevalier des Arts et des Lettres est enterré sur notre commune.
Artiste inclassable, déroutant, animé par le souffle de la liberté, Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) fait preuve dès ses débuts d’une singularité et d’une liberté d’esprit qui animent toute son œuvre. Autodidacte, venu à la peinture par des voies buissonnières, il pratique d’abord une peinture non-figurative dans les années soixante et soixante-dix, adhère un bref moment au mouvement Supports-Surfaces, s’en écarte puis peint de somptueux tableaux géométriques et contemplatifs qui font son succès.
Il y passera prochainement des chemins de randonnées balisés reliant les cinq communes mitoyennes, Authon-la-Plaine, Châtignonville, Saint-Escobille, Mérobert et Plessis-Saint-Benoist.
– Le Regroupement Pédagogique AMPS dont le siège social se trouve en mairie d’Authon-la-Plaine
– Ecole d’Authon-la-Plaine (petite, moyenne et grande section de maternelle)
– La commune d’Authon-la-Plaine accueille également la cantine et la garderie du regroupement.
– Ecole du Plessis-Saint-Benoist (classe de CM2)
– Ecole de Mérobert (classe de CM1 / CE2)
– Ecole Saint-Escobille (classe de CE1 / CP)