Mespuits

La commune de Mespuits est située à 15km au sud est d’Etampes, fait partie du canton d’Etampes. Elle est d’un accès relativement aisé placée sur la D 63, route d’Etampes à Malesherbes.
Sur le plateau beauceron, la commune s’est urbanisée autour de l’église.

L’origine de Mespuits paraît inconnu, son nom latin est Mesoputhum, de Mesos (Milieu) et de Puthum (Puits), en effet le puits communal se trouvait exactement au centre du village.

Patrimoine religieux et paysager : L’église de Mespuits, dédiée à Saint-Médard, date des XIIe, XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Son porche a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, le 2 décembre 1926. Elle est surtout ouverte lors des Journées du patrimoine. A l’intérieur, on peut notamment y admirer d’émouvantes statues en bois polychrome du XVIe siècle.
Du point de vue géologique, le plateau agricole est en calcaire de Beauce et recouvert de limon loessique. Les bosquets boisés répartis sur le territoire et la pelouse calcicole ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le Conseil départemental de l’Essonne.

Les principales activités économiques :
– Six exploitations agricoles dont les terres sont groupées au pourtour de la commune. L’activité principale est la culture céréalière (blé, orge, betteraves,…).
– Un paysagiste,
–  Un atelier de fraiseur-tourneur,
–  Un ébéniste
– Un commerce : 1 tabac café-restaurant, avec dépôt de pains