Boutervilliers

Entouré par les communes de Saint-Hilaire, La Forêt-le-Roi et Plessis-Saint-Benoist, Boutervilliers est situé à 8 km au Nord-Ouest d’Étampes la plus grande ville aux alentours. Ses habitants sont appelés les Boutervillois et les Boutervilloises.

Le territoire de Boutervilliers qui occupe un secteur de plateau, ainsi que le flanc et le fond d’une profonde vallée sèche du bassin de la Louette, est peuplé depuis le Néolithique.
Ce peuplement, ainsi qu’en témoigne la présence d’un polissoir et d’un dolmen, semble avoir commencé dans la vallée où des abris pourraient avoir été établis sous de grosses roches de grès.
Un hameau dénommé « Senive » a sans doute longtemps subsisté dans la vallée, comme en témoigne aujourd’hui la « Tour de Cénive ».
Un camp Romain aurait existé dans ce même secteur près de la « Roche à César ».

Son Eglise, Saint-Jean-Baptiste, est peut être l’ancienne chapelle du château disparu de Boutervilliers, dont un lieu-dit voisin conserve le souvenir.
Sa construction pourrait remonter au XIVe siècle, s’il s’agit bien à l’origine de la chapelle castrale. Un morceau de chapiteau porte cependant la date de 1545 et un écu martelé décore la clef de voute de l’encadrement de la porte d’entrée.