Etampes

Nichée au cœur d’une région verte et boisée, irriguée par de nombreux cours d’eaux, Etampes est une ville au patrimoine historique et naturel de grande valeur. Cité royale à partir du Xe siècle, elle fait aujourd’hui partie des Villes d’Art et d’Histoire de France. Etampes est la première destination touristique de l’Essonne.

Fière de son passé, Etampes est aussi une ville résolument tournée vers l’avenir. « Belle à découvrir », Etampes se veut ainsi « Belle à vivre » et dynamique. Son projet urbain ambitieux et harmonieux entend offrir à une population croissante un cadre de vie et d’activité de qualité au travers notamment de la vitalité de ses associations. Etampes met ainsi en avant la notion de Développement durable et cultive avec passion une tradition d’accueil et de convivialité.

Bienvenue à Etampes ! Une Ville à la campagne qui fait aimer la Ville.

Situation géographique
Située à 50 kilomètres au sud-ouest de Paris, Etampes est la capitale du Sud-Essonne. Ville sous-préfecture, elle est  le chef-lieu du canton d’Etampes ainsi que le siège de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE).
Axe de liaison entre Paris et Orléans ou encore Chartres et Fontainebleau, elle constitue un véritable trait d’union entre les régions Ile-de-France et Centre.

Etampes est composée de 8 quartiers
Guinette, Saint-Michel, Saint-Pierre, Centre-Ville, Saint-Gilles, Saint-Martin, Petit Saint-Mars, Croix de Vernailles.
Et de 6 hameaux
L’Humery, Valnay, Pierrefitte, Villesauvage, Guignonville, Le  Chesnay.