Avec la Dotation d’Action Territoriale (DAT), la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) s’engage pour l’avenir et la réussite des jeunes. La CAESE souhaite en effet expérimenter l’appui à des projets associatifs ayant un impact fort en matière de prévention et de lutte contre la précarité des jeunes du territoire.
Cette démarche se base sur une dynamique innovante d’alliances locales entre les pouvoirs publics, les associations, les acteurs sociaux de terrain et les entreprises locales, en proposant à ces dernières de s’engager dans une mobilisation collective pour soutenir ces actions de terrain. L’animation de ce projet sur trois ans, 2023-2025, est portée par la CAESE et accompagné méthodologiquement par l’Institut Break Poverty.
L’agglo met donc un point d’honneur à lutter, à travers la DAT, contre la pauvreté et le déterminisme social dès le plus jeune âge. Car le déterminisme social se fabrique tout au long de la vie du jeune :
- Les inégalités se creusent dès le plus jeune âge. A 3 ans, un enfant issu de famille précaire maîtrise 500 mots de moins qu’un enfant issu de famille aisée.
- Le système scolaire ne parvient pas à résorber ces inégalités. La France est un des pays où le niveau de précarité conditionne le plus le niveau de diplôme : les enfants dont les parents sont issus de milieux sociaux défavorisés ont en moyenne 4 fois plus de risques de sortir de l’école sans diplôme.
- Finalement, ces jeunes peu qualifiés rencontrent de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail, reproduisant ainsi le cercle du déterminisme social
« Permettre à nos entreprises, actrices essentielles de notre territoire, de pouvoir s’impliquer, à travers le mécénat social, en faveur de la réussite de notre jeunesse, nous est apparu être une formidable opportunité pour venir compléter et conforter les actions déjà déployées.
Le message est simple : la jeunesse est l’avenir de ce pays, elle doit donc en être une priorité ! »
Johann Mittelhausser, Président de la CAESE et Maire d’Angerville
« Pour remettre en route l’ascenseur social et redonner un avenir à notre jeunesse, l’engagement de tous est nécessaire ; celui des entreprises, des associations, et des pouvoirs publics. C’est l’ambition de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) qui, en stimulant le mécénat social des entreprises, renforce les capacités d’action des associations locales en faveur des jeunes les plus vulnérables. »
Denis Metzger, Président de l’institut Break Poverty
Une sélection de 7 projets ont été retenus afin d’accompagner plus de 2 300 jeunes !
- 1 projet pour soutenir la petite enfance
- 4 projets pour lutter contre le décrochage scolaire
- 2 projets pour accompagner l’insertion professionnelle
Entreprises, comment vous investir ? En choisissant ou en faisant choisir vos collaborateurs parmi les 7 projets retenus.
Déterminez le budget que vous souhaitez y consacrer, en sachant que ce soutien bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de l’ordre de 60%.
Nous établissons une convention de mécénat pour 3 ans qui intègre si besoin une clause de modularité qui permet d’augmenter ou de diminuer le montant du don en année 2 et 3.
Vous pouvez également engager vos collaborateurs sur les projets (mécénat de compétences, bénévolat, intervention en ateliers, mentorat, etc).
Vous êtes tenus informés, plusieurs fois par an, de l’avancement des projets soutenus, par le biais de newsletters et de réunions régulières avec les porteurs de projets.