Offrir une solution de garde de qualité, accessible, pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et soutenir le développement des enfants, c’est l’ambition de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud Essonne (CAESE) qui poursuit, dans le cadre de la concrétisation de son projet de territoire, son engagement en faveur de la petite enfance avec l’ouverture prochaine de deux nouvelles crèches de 60 berceaux, l’une à Morigny-Champigny, la seconde à Étampes !
Ces deux nouvelles crèches intercommunales permettront de répondre aux besoins croissant des familles du territoire, défi majeur auquel l’Agglomération s’emploie quotidiennement, tant pour l’épanouissement des enfants que pour l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des parents.
Elles illustrent également la volonté de l’Agglomération de porter la création de structures plus durables et vertueuses alliant sobriété énergétique et respect de l’environnement.
Construction d’une crèche intercommunale à Morigny-Champigny
Un nouvel espace dédié à la petite enfance va voir le jour sur la commune de Morigny-Champigny, rue des acacias. Prévue pour ouvrir en mai 2027, cette crèche de 60 berceaux viendra renforcer l’offre d’accueil pour les jeunes enfants. Ce nouvel établissement, plus spacieux et moderne, remplacera la crèche actuelle « Le Jardin des Lutins » et offrira 28 places supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des familles du territoire.
Un cadre naturel et apaisant pour les tout-petits
Pensée pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement, la crèche se distinguera par une façade en bois teinté vert et des espaces intérieurs lumineux. Les enfants évolueront dans un cadre naturel avec des jardins thématiques entourés de 20 nouveaux arbres. Soucieux d’une approche écoresponsable, le bois récupéré du chantier sera réutilisé pour créer du mobilier d’éveil.
Une crèche au cœur du développement durable
Conçue dans une démarche durable, cette crèche bénéficiera d’une architecture bioclimatique optimisant les ressources naturelles pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Son système constructif mixte bois-béton, la récupération des eaux de pluie et l’utilisation de la géothermie, exploitant la chaleur du sol pour réguler la température du bâtiment, en feront un modèle d’équipement à faible empreinte environnementale.
Un engagement fort en faveur de la petite enfance et l’enfance
Avec un budget de 3 482 000 € HT, subventionné pour partie par la CAF de l’Essonne, ce projet témoigne de l’engagement de l’Agglomération à offrir un accueil de qualité aux jeunes enfants et à faire de ce lieu un espace propice à leur éveil et à leur bien-être.
Par ailleurs, actuellement située dans des locaux partagés, la Maison de l’Enfance, avec un accueil de loisirs, le transfert de la crèche vers un nouvel établissement flambant neuf devrait en parallèle permettre à termes et après quelques aménagements, d’accueillir plus d’enfants en accueil de loisirs puisque celui-ci pourrait récupérer les espaces laissés vacants.



Construction d’une crèche intercommunale à Étampes
Une bonne nouvelle se profile à l’horizon 2028 pour les familles du territoire : une toute nouvelle crèche de 60 berceaux ouvrira ses portes dans le quartier du Bois Bourbon à Étampes !
Portée par l’Agglomération, qui affirme ainsi son engagement en faveur du grandir ensemble, dès la petite enfance, cette structure promet une approche à la fois bienveillante, souple et tournée vers les besoins des enfants et de leurs parents.
Un accueil en mode « petite famille »
Dans cette crèche, il n’y aura pas de séparations classiques entre bébés, moyens et grands. Tout le monde évoluera ensemble grâce à un accueil en mode « petite famille », appelé aussi « accueil multi-âges ». L’idée est de réunir des enfants de tous âges dans les mêmes espaces de vie. Ce mode de fonctionnement crée un environnement naturel et stimulant, où les plus petits peuvent apprendre des plus grands, et où ces derniers développent des qualités comme l’autonomie et le sens du partage.
Au-delà de ses atouts pédagogiques, ce mode d’accueil se distingue par sa grande flexibilité. Il permet une gestion plus souple des places disponibles et s’adapte plus facilement aux réalités des familles du territoire (accueil de fratries dans un même espace, meilleure prise en compte des enfants ayant des besoins spécifiques…).
Une crèche conçue dans une démarche écologique ambitieuse
La structure repose sur des matériaux biosourcés comme le bois et le chaux-chanvre, garantissant un cadre sain et naturel. L’architecture favorise la lumière naturelle, la ventilation traversante et la connexion à des espaces paysagers variés : écrin végétal en lisière, patios ludiques pour les enfants et parking perméable intégré à son environnement. Cette crèche est à la fois un lieu d’éveil chaleureux et un exemple d’engagement durable au service des familles du territoire.




