Formations compostage

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets (encore appelés déchets organiques) à la source est devenu obligatoire pour encourager leur valorisation.

Ce réflexe à adopter présente plusieurs intérêts.

  • La protection de l’environnement en réduisant vos déchets ménagers :
    En valorisant les biodéchets, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre induits par le traitement des ordures ménagères. En effet, en séparant les déchets organiques, vous diminuez la quantité d’ordures ménagères à incinérer et donc l’énergie consommée.
    Pour les Étampois, des points d’apport de biodéchets sont mis à disposition en Centre-ville, dans le quartier Saint-Gilles et à la Croix de Vernailles. Les personnes intéressées doivent pour cela venir se procurer une carte d’accès gratuite à l’Hôtel d’agglomération.
  • La production de fertilisant naturel :
    En se décomposant les biodéchets produisent du biométhane et de l’engrais naturel qui enrichit les sols et favorise la croissance des plantes.

Bien réussir son compost

L’Agglo vous forme et vous guide !

Pour faciliter la mise en route de votre compostage, l’agglo vous propose une formation gratuite d’une heure, assurée par son guide composteur et offre à son issue, exclusivement aux habitants d’Étampes auprès desquels elle exerce la compétence en direct, un composteur et un bioseau.

Pour les participants qui habitent une autre commune de l’agglo, il convient de se rapprocher de son syndicat de traitement des déchets d’appartenance, à retrouver en cliquant sur la votre commune dans la page en lien ci-dessous :

Formations compostage

Les formations se tiennent de 18h30 à 19h30 à l’hôtel communautaire, 76 rue Saint-
Jacques à Étampes.

Inscription obligatoire à environnement@caese.fr en précisant votre prénom, nom, votre adresse postale et numéro de téléphone ou par téléphone au 06 77 18 50 68.

Prochaines formations :