Le Contrat Local de Santé (CLS) est un document cadre qui constitue un plan commun et territorial d’actions en matière de santé.
Ce contrat permet d’associer tous les acteurs (professionnels de santé, institutionnels, associatifs et habitants), de coordonner et d’articuler les politiques publiques impactant la santé autour des enjeux du territoire en matière de prévention et de promotion de la santé, de politiques de soins et d’accompagnement médico-social.
Le CLS a pour ambition d’améliorer la santé et le bien-être de la population du territoire, de proposer des parcours de santé cohérents et adaptés aux besoins. Il se présente comme un levier de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en agissant sur les différents facteurs influençant l’état de santé de la population.
Enfin, en s’appuyant sur les dynamiques locales de santé mais également sur des besoins identifiés, le CLS permet de proposer des réponses de proximité, adaptées au plus près des territoires.
A travers cet engagement, les signataires se rassemblent autour d’une stratégie partagée visant à infléchir les inégalités d’accès aux soins.
» Nous avons pris le temps de travailler en profondeur, tous ensemble, pour ne pas afficher que de belles ambitions car ce contrat doit avant tout être opérationnel à l’image des mallettes de télémédecine qui ont été déployées mi avril avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Pussay «
Johann Mittelhausser, Président de la CAESE