
Implantées dès le XIXe siècle sur notre territoire, les cressonnières appartiennent indéniablement au patrimoine paysager de l’Étampois Sud-Essonne. Sa forte concentration sur le Mérévillois vaut d’ailleurs à cette commune d’être surnommée la Capitale du Cresson.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la culture traditionnelle du cresson continue à se faire connaître et brigue désormais un label connu de tous : l’Indication géographique protégée (IGP), cette pastille or et bleue connue de tous en France comme en Europe.
Au mois de décembre 2021, à la suite de deux années d’études pilotées par le Parc naturel régional du Gâtinais français, la CAESE a été désignée pour accompagner l’Association de la Cressiculture Essonnienne dans sa démarche de labellisation du Cresson de Méréville en Indication géographique protégée (IGP).
L’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
En obtenant le label IGP, le Cresson de Méréville bénéficiera d’une reconnaissance officielle qui garantit aux consommateurs l’origine et la qualité du produit, tout en protégeant les producteurs contre l’utilisation abusive du nom, dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce label contribuera également à valoriser le savoir-faire des agriculteurs locaux et à promouvoir ce produit emblématique du Sud-Essonne.
Soutenez le « Cresson de Méréville »
Pour développer la notoriété du Cresson de Méréville ainsi que la démarche de labellisation, l’Association invite l’ensemble de ses partenaires (collectivités, particuliers, partenaires économiques) à y adhérer pour seulement 5€. Outre le fait de soutenir tout un territoire, la cotisation vous donne droit à trois bottes de cresson OFFERTES dans les cressonnières participantes…
𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗠𝗮𝗿𝘅 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗿𝗲́𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲
U𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗼𝘂𝗿 𝗘𝗶𝗳𝗳𝗲𝗹