Dès la moyenne section de maternelle, le Pôle des Enseignements Artistiques de l’agglo invite à explorer la musique et le chant. Ce pôle offre aux élèves la chance de découvrir, pratiquer et perfectionner leurs talents musicaux et vocaux. Avec un engagement envers l’excellence pédagogique, il s’adresse à tous les passionnés, qu’ils soient débutants, adultes ou amateurs enthousiastes.
L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans le développement de leur projet personnel, qu’ils se destinent à une pratique amateure ou professionnelle. Tout comme les pratiques collectives, la formation musicale fait partie intégrante du parcours du musicien et proposée dans celui du danseur. La création musicale occupe également une place importante. Elle contribue à l’enrichissement des pratiques.
Disciplines
-
- Bois : Clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone
-
- Cordes : Alto, contrebasse, harpe, violon, violoncelle
-
- Création : Composition, écriture, improvisation
-
- Cuivres : Euphonium, trombone, trompette, tuba
-
- Formations musicales
-
- Instruments polyphoniques : Accordéon, clavecin, guitare, orgue, piano
-
- Jazz / Musiques actuelles : Basse, batterie, contrebasse, chant, guitare électrique, musique assistée par ordinateur, piano / clavier, vents
-
- Musique ancienne : Clavecin, flûte à bec, orgue
Chant, chant choral, filière voix
La filière voix propose aux jeunes une formation vocale complète accessible dès l’âge de huit ans. Au sein de cette filière, les élèves cultivent le plaisir de chanter ensemble.
Ils travaillent leur voix tout en construisant des étapes d’apprentissage propres à l’évolution de chacun. Les nouveaux élèves seront accueillis lors d’un cours d’intégration sous forme de séance collective avec les anciens élèves début septembre.
Les pratiques artistiques collectives
Parallèlement à l’acquisition d’une technique instrumentale ou vocale, la pratique collective prend une place indispensable dans la formation de l’élève artiste. Cette discipline s’inscrit donc dès le début de leur scolarité. En fonction de l’instrument choisi et du niveau requis, les étudiants participent soit à un orchestre, un choeur, un atelier ou un ensemble instrumental.
Les répétitions sont organisées de manière régulière, en tutti, en partiel ou sous forme de sessions. Ils ont également accès à la danse contemporaine ou aux arts plastiques. Ces derniers participent à l’enrichissement du parcours artistique de l’élève.