Le Relais Petite Enfance est un service intercommunal de proximité, gratuit et ouvert aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et aux professionnels de la garde d’enfant à domicile de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne.
Qu’est-ce qu’un Relais Petite Enfance ?
Ils sont mis en place par la CAESE dans le cadre de sa politique en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne et le Conseil Départemental. Trois relais itinérants sont répartis sur le territoire Sud-Essonne, couvrant les 37 communes : le RPE itinérant Mille et une pattes, le RPE itinérant Trotti’ram et le RPE itinérant Ramibambelle.
- Proposer aux parents : des informations sur les modes d’accueil existant sur la CAESE, la liste actualisée des assistants maternels agréés et leurs disponibilités, des informations sur les aides et démarches en tant que particulier employeur, un accompagnement pour établir des relations de qualité avec votre assistant maternel, des informations sur le développement et l’éveil de votre enfant.
- Proposer aux assistants maternels : des informations sur l’agrément et le statut professionnel, des informations sur les démarches en tant que salarié du parent employeur, des informations sur le développement et l’accueil du jeune enfant, un lieu d’écoute, d’échanges et d’accompagnement professionnel.
- Proposer aux enfants : des matinées d’éveil. Sous la responsabilité de leur assistant maternel, les relais petite enfance offrent plusieurs lieux d’éveil. Les séances ont lieu pendant 2 heures, une fois tous les quinze jours, avec une pause pendant les congés scolaires. Ces rencontres ont lieu à : Valpuiseaux, Ormoy-la-Rivière, Morigny-Champigny, Etampes, Boissy-le-Sec, Mérobert., Angerville (vendredis), Méréville (mardis), Pussay (lundis), Saclas (jeudis) et Saint-Cyr-la-Rivière (jeudis).
RPE itinérant Mille et une pattes : Authon la plaine, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-le-Sec, Bouttervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Brouy, Chalo-Saint-Mars, Champmotteux, Chatignonville, La-Forêt-Sainte-Croix, Plessis-Saint-Benoît, Marolles-en-Beauce, Mérobert, Mespuit, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Puiselet-le-Marais, Roinvilliers, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Valpuiseaux.
RPE itinérant Trotti’ram : Abbeville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Boissy-la-Rivière, Chalou-Moulineux, Congerville-Thionville, Estouches, Fontaine-la-Rivière, Guillerval, Méréville, Monnerville, Pussay, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière.
RPE Ramibambelle : À Etampes, quartiers : Guinette, Hauts-Vallons, Croix de Vernailles, Saint-Michel, Centre ville, Saint-Gilles, Saint-Martin, Petit-Saint-Mars, Base de Loisirs, Saint-Pierre.
Quel est le rôle d’un assistant maternel ?
L’assistant maternel assure l’accueil individualisé de 1 à 4 enfants à son propre domicile. L’agrément, c’est-à-dire le droit d’exercer sa profession, lui est accordé par le Conseil départemental. Une formation de 120 heures est obligatoire. Le tarif est libre mais encadré par la législation. La liste des assistants maternels agréés est disponible dans les Relais Petite Enfance (RPE) et à la Protection Maternelle Infantile (PMI).