Le village est situé sur le territoire de l’ancien Hurepoix à la limite de la Beauce. La Juine le traverse et serpente au fond d’une vallée étroite et verdoyante qui sépare les étendues céréalières du plateau. Etampes au nord et Boissy la Rivière au sud limitent son territoire.
Patrimoine historique et géologique : Etampes (et Alcide d’Orbigny, paléontologue du 19ème siècle) a donné son nom au stampien, une période géologique vieille de 30 à 35 millions d’années. Témoignage du stampien, le falun d’Ormoy (roche sédimentaire avec la présence de coquillages) est la trace du temps où Ormoy était une plage chaude… La réserve géologique, crée par le conseil général en 1973 situé route de Dhuilet, en est devenue un témoin étalon qui permet d’observer ces sédiments sableux et sert de référence.
L’église Saint-Etienne date dans sa majeure partie des XVe-et XVIe siècles, avec des reprises du XIIe siècle. Le chœur est orienté à l’ouest, à l’inverse de la tradition qui veut qu’il soit tourné vers l’est, c’est-à-dire vers Jérusalem. L’édifice a sans doute été profondément modifié au XVIe s, avec suppression de la tour-clocher située à la croisée du transept, suppression de la nef, dont on a trouvé des traces sur le parking actuel, et inversion tête-bêche du chœur et de l’entrée. Le chevet plat de l’église s’est alors mué en entrée.
Le pont Romain, qui passe la Juine, date plus certainement du XVIIIe siècle. Quant au lavoir communal, il a été construit en 1875.
Enfin, seul moulin implanté à Ormoy, le moulin de la Planche a été édifié vers l’an X-XI de la République. On peut encore voir tourner sa roue à aubes.
Le Groupe scolaire Alcide D’Orbigny : En juillet 2002, un gigantesque incendie ravageait l’école et la Mairie. Les membres du Conseil Municipal ont alors décidé de reconstruire un groupe scolaire dans un terrain situé en face de la Mairie, il abrite les classes maternelles et élémentaires, ainsi qu’une bibliothèque et une maison des associations.