Saclas est niché au creux de la Vallée de la Juine, au confluent de la Marette de Guillerval. Les coteaux souvent abrupts l’entourent d’une ceinture verdoyante qui rejoint les zones marécageuses à la végétation exubérante contrastant avec le plateau de Beauce. Village actif, grâce à la route départementale 49 qui le traverse et à sa position de mini centre parmi les communes voisines, mais aussi avec les nombreuses associations. Ses habitants sont appelés les Saclasiens.
Un peu d’histoire : Une grotte gravée témoigne que le site fut habité de tout temps, mais l’histoire connue commence avec la construction de la Voie Romaine de Paris à Autun. Un fort surveillait le passage de la Vallée, sur le coteau Sud. Un village Gallo Romain se développa, avec ses temples, ses thermes, ses commerces, Salioclitae, très important à l’époque.
Dagobert Ier fît don de Saclas à l’abbaye de Saint-Denis et autorisa un marché. L’église Saint-Germain-d’Auxerre, existe depuis l’an 600, reconstruite autour de 1050, agrandie au XIIIème siècle puis rénovée sous la Restauration.
Le pont de Grenet, pont de pierres, dans son état originel, avec son lavoir est un témoin du temps passé, ainsi que les nombreux moulins
Saclas fut toujours très actif grâce à la force motrice de la rivière qui actionnait 7 moulins pour moudre le blé de Beauce et filer la laine des troupeaux de moutons.
Saclas fut aussi le fief des volaillers qui abattaient et conditionnaient les volailles collectées dans les fermes de Beauce pour les revendre sur les marchés de la Région Parisienne.
Bien équipé dans le secteur médico-social avec une clinique, un cabinet médical, le SIAD ADMR, qui rayonne sur le Sud Essonne pour les soins à domicile, l’Association des 7 arches pour les aides ménagères, MADO pour le transport des personnes porteuses de handicap et le portage des repas.
La commune offre de nombreux services avec son groupe scolaire, attenant au restaurant scolaire, aux centres de loisir maternel et élémentaire et au Relais Assistantes Maternelles, une crèche parentale, et immobilier d’entreprise pour les artisans locaux.
1 200 ha de bois et de champs permettent l’exercice de la chasse au petit et gros gibier. Une ligne de chemin de fer désaffectée constitue une promenade charmante, avec son viaduc construit au début de 20ème siècle en pierres de taille.
.
Deux G.R. traversent le village pour le plaisir des randonneurs et des pèlerins du chemin de compostelle.
Deux gîtes ruraux avec chambres d’hôtes rue de Gittonville « Chez Igor » avec son jardin secret, et rue Jean Moulin à la ferme souchard.