Mérobert

Situé à 60 kilomètres de Paris, à égale distance entre Etampes et Dourdan sur le Plateau Beauceron, le village de Mérobert se trouve aux confins de l’Ile-de-France, de l’Orléanais et du pays Chartrain. Les habitants de Mérobert s’appellent les Mérobertois.

L’activité économique est exclusivement tournée vers l’agriculture, la commune comptant 8 exploitations céréalières. Une AMAP, pour la vente en direct de paniers de légumes, vient également de se créer.

Il existait autrefois plusieurs moulins à vent, un four à chaux et une tuilerie qui ont laissé leur nom à différentes parties du territoire. Une ferme très ancienne existe encore de nos jours, « la Recette », avec ses constructions de la Renaissance. Elle semble avoir été un des plus vastes et plus riches domaines de l’époque, l’ancien château des Murs à Mérobert n’est autre que la ferme de la Recette actuelle.

Autre élément de patrimoine remarquable, l’église Notre-Dame de l’Assomption qui remonte aux XIIe et XIVe siècles, connue pour sa Vierge à l’enfant et sa fameuse crypte.

Des prospections aériennes ont montré les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine au lieu-dit Torlelaine.