Soutien à la parentalité

L’agglomération propose deux dispositifs de soutien à la parentalité pour accompagner les familles dans leur quotidien et favoriser le bien-être de tous. Découvrez ces services pensés pour vous aider à chaque étape de la parentalité.

L’espace d’accueil Tournesol

Le dispositif Tournesol, financée par la CAF, propose un espace de motricité libre pour les jeunes enfants ainsi qu’un lieu d’observation et d’échange pour les parents. Inspiré par la pédagogie d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise des années 1950, qui a développé le concept de motricité libre en mettant en lumière les compétences des tout-petits, ce projet vise à renforcer le lien parent-enfant grâce à des principes de bienveillance. Les accueillants, professionnels du service petite enfance de la CAESE et des services de PMI, sont spécialement formés à la pédagogie Pikler.

Ce projet collectif a lieu tous les mercredis matins (en dehors des vacances scolaires) à l’espace sportif d’Étampes (salle Baby gym – au fond de la cour). Les familles sont accueillies de 10h30 à 11h30, tandis qu’un créneau est réservé aux assistantes maternelles du territoire de 9h15 à 11h15.

Le Jardin en bullant

Le Jardin en Bullant est un lieu d’accueil convivial, soutenu par la CAF et en partenariat avec le Département de l’Essonne, dédié à la prévention et au soutien des familles. Ce lieu offre aux enfants, de moins de 4 ans, un espace de jeux libre et d’exploration, leur permettant de se socialiser en toute sécurité. Pour les parents, c’est l’occasion de sortir de l’isolement, d’échanger avec d’autres familles et d’observer le développement de leur enfant dans un environnement stimulant. Les activités sont animées par des professionnels formés à l’écoute empathique et bénéficiant de supervision régulière, assurant ainsi un soutien de qualité pour toutes les familles.

Les séances ont lieu le lundi matin de 9h à 11h30 à l’Espace Simone Veil à Angerville, et le vendredi matin de 9h à 11h30 à la Maison de la Petite Enfance Serge Levrez à Etampes.