Transition écologique

La transition écologique désigne l’ensemble des processus d’adaptation et de transformation des sociétés et des économies vers un modèle plus durable, respectueux de l’environnement et capable de faire face aux enjeux liés aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources. Elle vise à réduire l’impact environnemental des activités humaines tout en promouvant un développement économique et social équilibré.

Face à ces défis, l’Agglomération s’efforce notamment de préserver la biodiversité.

Depuis 2022, l’Agglomération pratique la gestion différenciée des espaces verts situés dans les zones
d’activités et autres voiries gérées par ses services, et a implanté des panneaux d’information à l’entrée de ses zones d’activités. La gestion différenciée consiste en une tonte raisonnée, réalisée de 50 cm
à 1 mètre en bordure des voies et devant les panneaux de signalisation. Pour le reste des espaces verts, les prairies sont laissées libres de pousser, constituant ainsi des habitats pour les insectes et laissant aux espèces patrimoniales la liberté de s’exprimer. Outre le fait que cette démarche réponde à l’obligation pour les établissements publics de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, cette pratique profite à la qualité du sol, à la faune et à la flore qui s’y épanouit tout en s’autorégulant.

Dans la même lignée, l’Agglomération pratique l’éco-pâturage afin d’entretenir les espaces verts de la station d’épuration de Morigny-Champigny. L’éco-pâturage consiste à remplacer l’entretien mécanique des espaces verts par le pâturage d’animaux herbivores, ici de petits ovins noirs et blancs qui, en plus de
se faufiler dans des endroits parfois difficiles d’accès pour les humains et les machines, fertilisent naturellement la terre et font également fuir certaines espèces de nuisibles.