Depuis le 1er janvier 2020, c’est l’agglomération qui a en charge la compétence de l’eau potable et de l’assainissement en lieu et place des 37 communes de l’Étampois Sud-Essonne ou des syndicats d’eau.
Bien que nous soyons loin du littoral, l’eau est omniprésente dans le pays de l’Étampois Sud-Essonne. Chaque parcelle a en effet un lien avec l’eau. Comme partout sur terre, outre la boisson vitale qu’elle représente, l’eau tient une place déterminante dans notre vie quotidienne, que ce soit pour réaliser des tâches courantes et ménagères, pour l’activité agricole ou bien pour les loisirs… elle irrigue tous les secteurs et façonne notre territoire et son patrimoine.
Le circuit de l’eau
L’eau « brute » est captée en milieu naturel. Cette captation se fait en surface depuis des sources d’eau (comme celle de Sainte-Apolline Chalou-Moulineux) ou des rivières l’Alouette ou en forage afin de puiser dans les nappes phréatiques. Au total, le territoire compte 18 points de captage. L’eau est potabilisée soit dans une usine de potabilisation (celle du Moulin à Tan installée sur Étampes), soit dans une usine de traitement.
L’eau potable est distribuée à travers un réseau de canalisations de 492 Km. Le service est directement assuré en régie par les services de l’agglomération ou par un délégataire, sous le contrôle de l’agglomération (c’est ce que l’on appelle une délégation de service public).
L’eau potable est stockée dans les réservoirs ou des châteaux d’eau qui dominent fièrement nos plaines et nos vallées. On compte 31 installations.
Tout au long de sa production jusqu’à sa distribution, l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Avant d’être qualifiée de « potable », elle est soumise à de nombreux contrôles très stricts et doit être conforme à un grand nombre de paramètres, imposés par la Direction Générale de la Santé (DGS), un service de l’Etat. Des contrôles qualité sont ainsi réalisés régulièrement par l’agglomération, ses délégataires ou l’Agence Régionale de Santé.
- Arrosez vos plantes en soirée afin de limiter l’évaporation de l’eau et pourquoi ne pas utiliser l’eau de cuisson des légumes ou des féculents (les plante apprécient l’amidon).
- Investissez dans un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre potager ou nettoyer la terrasse.
- Préférez la douche aux bains et organisez une compétition du meilleur économe au sein de la famille. Il existe des compteurs de débit pour connaître le nombre de litre dépensé par douche. Vous pouvez également récupérer l’eau froide dans un seau d’eau pour là encore arroser vos plantes.
- Installez sur vos robinets des mousseurs/aérateurs permettant de diminuer la consommation en eau sans même s’en rendre compte.