Situé aux confins de la Beauce et de l’Hurepoix, au nord-ouest d’Etampes, Brières-les-Scellés est un petit bourg au fond d’une vallée sèche débouchant sur la vallée de la Juine. Ses habitants sont appelés les Briolins.
Son nom d’origine latine « Bruorioe-Celatoe », les Bryyères celées (Les Bruyères cachées) et très significatif car pour découvrir le village autrefois, il fallait dévaler les plateaux environnants couverts sans doute de bruyère et de bois. Ce nom s’est modifié au fil des siècles.
Ce pays « caché » a peu d’histoire mais plutôt un patrimoine concrétisant les temps anciens : quelques traces d’une existence préhistorique et surtout des témoignages justifiant que sa proximité d’Etampes l’a mêlé à certains faits historiques importants, notamment au temps de la Ligue avec Henri IV et sous la Fronde avec Louis XIV, au cours des différents sièges d’Etampes.
A ces dernières époques, comme toutes les seigneuries, Brières avait son château. De celui-ci, il ne reste que des vestiges dont la commune s’est rendue propriétaire : un grand mur d’enceinte, la grange aux Dîmes et un superbe colombier à 1848 niches.
Son église dédiée à Saint-Quentin, récemment et joliment restaurée, date des XIIème et XIIIème siècle et étonne par sa configuration et son mélange de style. Elle est inscrite au répertoire supplémentaire des monuments historiques.
Deux anciennes fontaines fréquentées par les habitants de Brières avant l’installation de l’eau courante et restaurées également, font partie du patrimoine communal.
Du point de vue économique, l’agriculture propre à la Beauce occupe à Brières-les-Scellés encore un très large espace avec ses champs de céréales, de betteraves, de colza et de tournesol, mais également la plus importante industrie du Sud-Essonne dans la zone d’activités dénommée Parc Sud-Essor.
Brières-les-Scellés est enfin un lieu de promenade avec ses chemins de grandes randonnées (GR 111B – GR11) et le cheminement de l’ancienne voie ferrée. Ceux-ci permettent, après avoir traversé le village et les coteaux boisés et verdoyants, de jouir de magnifiques points de vue.