L’organisation des services

Organigramme des services

Les Services de l’Agglomération sont organisés en directions, dont chacune prend en charge une ou plusieurs compétences communautaires. Elles sont coordonnées par le Directeur général des services, sous l’autorité du Président.

Index d’égalité professionnelle femmes / hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des politiques prioritaires du Gouvernement. Dans ce contexte, la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a été adoptée. 

Depuis cette année, Régions, Départements, Communes et Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 40 000 habitants gérant au moins cinquante agents permanents, doivent désormais publier annuellement leur résultat en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

L’index est calculé automatiquement sur la base des données recueillies dans le cadre du rapport social unique (RSU). Il est destiné à mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires et pour les agents contractuels, mais également l’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes, ainsi que le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

La Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne a obtenu un score total de 94 points sur 100.
Elle publie ses résultats en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, sous la forme d’un index de l’égalité professionnelle, pour l’année 2023.