Préparons l’été et cultivons fièrement notre identité !
La haute saison touristique et ses évènements en extérieur sont à présent pleinement lancés et nos services ont une nouvelle fois redoublé d’efforts pour vous offrir, avec tous nos partenaires (institutionnels, communes, associations et particuliers) que je remercie sincèrement, le meilleur de l’Etampois Sud-Essonne !
À commencer par la traditionnelle foire de l’Essonne verte, qui vous ouvre ses portes 3 jours durant (7, 8 et 9 juin) sur le site de l’île de loisirs d’Etampes, où agriculteurs, artisans, boulangerie éphémère, food trucks, programmations festives et musicales, animations gratuites pour les enfants, mini-ferme, produits du terroir et bien d’autres surprises vous attendent !
Et comment ne pas aussi vous inviter, une nouvelle fois, en cette année anniversaire des 10 ans du Label Pays d’Art et d’Histoire étampois, qui enorgueillit notre agglomération, car il est le seul en Essonne, à parcourir et visiter celui-ci, en solitaire, en famille ou entre amis, en visite libre ou guidée, grâce à l’implication de nos équipes de la culture, du patrimoine et du tourisme qui, toute l’année, vous font partager leurs connaissances pour mieux comprendre ce territoire à la spécificité unique ?
Des racines fortes, symbole de notre identité, incarnées aussi par les femmes et les hommes qui subliment la nature pour nous la faire déguster en un voyage culinaire inouï et haut en couleurs.
Des truites de l’Éclimont d’Abbéville-la-Rivière au Cresson de Fontaine de Méréville, ces deux savoir-faire incarnent fièrement l’identité Sud-Etampoise jusque sur les tables de la Tour Eiffel, sous la houlette du Chef étoilé Thierry MARX. C’est une récompense et un encouragement à poursuivre nos efforts pour continuer à faire reconnaître l’identité forte, singulière et affirmée de notre territoire à l’instar de notre combat commun, avec les cressiculteurs du Sud-Essonne, visant l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP) européenne. Avec l’appui de tous les soutiens, tels que celui du Marché d’Intérêt National de Rungis à travers son PDG ou encore du Chef Thierry MARX qui a accepté de donner de sa personne pour réaliser un clip promotionnel (voir page 8), nul doute que le « cresson de Méréville » avec ses petites feuilles et son grand caractère, n’a pas fini d’incarner la figure de proue de nos terres agricoles riches et nourricières dont nous sommes fiers !
Johann MITTELHAUSSER
Président de la Communauté d’Agglomération
de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE)
Maire d’Angerville