À quelques jours à peine du lancement officiel de sa haute saison touristique, notre agglomération affirme plus que jamais sa singularité et son identité en faveur d’un territoire authentique et aux racines profondes.
Étape de la flamme olympique, de passage à Etampes le 22 juillet prochain, c’est pour nous une occasion supplémentaire de présenter nos spécificités mais aussi et surtout de vous les faire connaitre et partager.
Je ne peux, dès lors, que vous inciter à découvrir ou à redécouvrir notre application touristique « my visito Etampois-Sud Essonne », première application touristique du département, disponible gratuitement en téléchargement sur vos smartphones depuis les plateformes Google Play et App Store. Vous pouvez aussi retrouver le guide touristique et celui des visites de l’été disponibles dans l’un de nos deux offices de tourisme à Etampes ou au Mérévillois, en plus des conseils avisés de nos agents sur place, ou encore depuis le site internet www.caese.fr de l’agglomération.
Conscients des nombreux atouts d’un territoire aux multiples facettes, le seul de l’Essonne labelisé « Pays d’Art et d’Histoire » par le Ministère de la Culture, le conseil communautaire poursuit ses études en vue de réaliser la première cité culturelle essonnienne dotée d’un pôle muséal et d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), future tête de proue et outils majeur de médiation d’une politique culturelle et patrimoniale extrêmement riche et variée, déployée 365 jours par an pour vous faire vivre l’Étampois Sud-Essonne et le faire rayonner bien au-delà.
Ce projet, comme celui visant à engager d’importants travaux de rénovations de nos sites inscrits et classés, en complément de nos actions visant à poursuivre la création de crèches sur Étampes et Morigny Champigny, au coeur du territoire et à la croisée des principaux axes de communication, tout cela – entre autres projets ailleurs sur le territoire – est rendu possible grâce à une situation budgétaire saine, fruit de deux années d’efforts collectifs consentis par tous mais au profit de réalisations bien concrètes pour demain et pour notre territoire ainsi que ses habitants.
J’aurai l’occasion, dans le prochain numéro de ce bulletin d’information, d’y revenir en détails, après que les élus aient eu à débattre de la santé financière et des orientations budgétaires de notre agglomération dans les prochains jours.
D’ici là, je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro, vitrine du travail actif de nos services et des pépites et talents de notre territoire de caractère.
Johann MITTELHAUSSER
Président de la Communauté d’Agglomération
de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE)
Maire d’Angerville