Moulin La Filature

Moulin La Filature du XIXème siècle.

Le 18 octobre 1832, Monsieur le comte de Kermellec propriétaire du domaine de Bierville loue à Monsieur et Madame Cauchoix une usine nouvellement édifiée sur la rivière de Bierville, composée d'un corps de bâtiment à trois étages. Les preneurs s'engagent entre autres à y monter une filature de laine, à maintenir les machines en bon état, à curer la rivière, à payer impôts, taxes de guerres, frais d'entretien des routes. La rivière est formée par une prise d'eau sur la Juine qui a besoin d'être continuellement curée.
Monsieur et Madame Cauchoix louent pour 18 ans les machines provenant de l'ancienne filature établie pendant 15 ans dans le moulin à farine de Noisement. En 1855, Monsieur de Kermellec vend une partie de sa propriété à Jean-Claude Tholin, ancien constructeur de machines à Paris.En 1857, le 21 septembre, un acte de société unit des deux filatures de Saint-Denis à Saclas et celle de Bierville. Elle prend le nom de "Guillaume et Cauchoix Fils".
Au décès des époux Cauchoix Fils, le matériel d'exploitation est vendu aux enchères entre août et octobre 1680. En 1873, la filature était abandonnée depuis longtemps. L'année 1930 voit la création par Marc Sangnier du Foyer de la Paix. Le syndicat CFTC en deviendra propriétaire en 1962, et sera autorisé à reconstruire le déversoir et la vanne du moulin à leur emplacement primitif.
A l'heure actuelle, la Confédération Française et Démocratique du Travail a transformé l'ancienne filature en centre de formation. Par l’intermédiaire du "Sillon", mouvement qu'il crée en 1894, Marc Sangnier développe les idées d'un catholicisme social et d'un idéal pacifiste qu'il veut développer en faisant du domaine de Bierville une cité destinée à "réaliser plus de fraternité entre les hommes et plus de paix sur la terre".

  • Toute l'année, tous les jours.

  • Patrimoine historique
  • Moulin

S'y rendre

La Filature
91690 Boissy-la-Rivière