Moulin de la Ferté

Moulin de la Ferté du XVIIeme siècle.

Nous connaissons le moulin de la Ferté par une anecdote intéressante: Deux ans avant de mourir, en 1666, le meunier, Antoine Marchand, avait enterré ses économies dans le sol de la chambre du moulin. Seul le curé de Chalo connaissait l'endroit; renseignement qu'il communiquera à la veuve. On trouve effectivement deux pots contenant de nombreuses pièces d'argent d'une valeur totale de 1 733 livres 9 sols 6 deniers; il s'agit là de sommes importantes...

Le propriétaire Gui Victor de Vigny, seigneur d'Emerville, du Tronchet et de Chalo, était l'arrière-grand-père du poète Alfred de Vigny; puis ce fut au tour de Claude Henri de Vigny, fils de victor, d'occuper les lieux. En 1795, la Nation en est propriétaire.
Le bâtiment est très détérioré par les glaces de l'hiver 1852. Une demande de déclassement de l'ensemble est faite en juillet 1934 par le propriétaire parisien de l'époque, le capitaine Danton. L'édifice est désaffecté depuis une vingtaine d'années: "la chute d'eau fut utilisée quelque temps encore pour assurer le fonctionnement d'une pompe élévatrice d'eau, mais depuis 10 ans au moins, du fait de la destruction de la grande roue du moulin, un moteur assure seul le service et l'impôt dont cette chute d'eau est l'objet n'a plus, depuis fort longtemps, raison d'être". Mais il renonce à sa demande le 23 septembre 1934.
/!\ Domaine privé interdit au public, prière de ne pas rentrer

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

  • Patrimoine historique
  • Moulin

S'y rendre

12 Rue Eudes le Maire
91780 Chalo-Saint-Mars