L’Hôtel Anne-de-Pisseleu abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme d’Etampes.

Il faut imaginer qu’autrefois, la petite place était une cour totalement fermée et à l’arrière du bâtiment se trouvait un jardin aujourd’hui disparu.
Cet ensemble a été construit pour le prévôt d’Étampes Guillaume Audren au 16ème siècle.
Sous le toit, une frise mêle des motifs végétaux et animaux entrecoupés de figures humaines. Plus bas, le linteau surplombant la porte d'entrée est rythmé par une ronde des Amours. Cette danse évoque l'esprit du temps.
Regardez maintenant au-dessus de la petite porte à droite, le buste de François Ier. La posture du roi rappelle les portraits réalisés par les peintres de l'école de Fontainebleau.
De part et d’autre de la façade, des médaillons représentent au centre François Ier et à droite Anne-de-Pisseleu, sa favorite. Pour la petite histoire même si Anne de Pisseleu reçut le duché d’Étampes en apanage, elle n’a probablement jamais séjourné ici ! Cet Hôtel a prit son nom au 19ème siècle pour lui rendre hommage. Et d’ailleurs, ces médaillons ne sont pas d’origine ; ils ont été ajoutés à cette époque.
Regardez bien la fenêtre la plus à droite du rez-de-chaussée; sur le montant de gauche, à environ 2 mètres du sol, se trouve un cartouche où est inscrite la date.

Équipements

  • Toilettes
  • Salle d'exposition

Services

  • Boutique
  • Visites guidées

  • Du 01/04 au 31/10
    Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 14h à 17h.
    Fermé le lundi.

    Du 01/11 au 31/03
    Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 17h.
    Fermé lundi et dimanche.

Gratuit.

  • Patrimoine historique
  • Maison

S'y rendre

Place de l'Hôtel de Ville et des Droits de l'Homme
91150 Étampes