Eglise Saint-Quentin du XIème - XIIème et XVème siècles
L’église Saint Quentin est située au centre du village, elle étonne au premier abord par ses deux bâtiments de hauteur inégale se coupant à angle droit. Le clocher à bâtière est caractéristique des clochers beaucerons. Cette église est très ancienne. La nef daterait de la fin du XIe siècle ; le chœur et le clocher sont des constructions de la seconde moitié du XIIe siècle. Le collatéral fut construit (ou reconstruit) dans la seconde moitié du XVe siècle; le porche et la sacristie sont des adjonctions tardives.
A remarquer: les armoiries des Seigneurs de Brières, les Mazis, sur une clé de voûte.
Au IIIe siècle, Saint Quentin était romain, cinquième enfant, si l’on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec Saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser les régions du Beauvaisis et de la Picardie.
Son succès provoqua la colère du préfet romain, Rictiovare, qui l’arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices et le fit décapiter. Sur le lieu de son martyre, s’éleva une ville qui prendra son nom : Saint-Quentin.