Eglise Saint-Protais et Saint-Gervais

Eglise Saint-Protais et Saint-Gervais du XIIème - XVIème siècles

L'église est orientée et de plan longitudinal. L'édifice est pourvu d'une nef et de deux bas-côtés. La nef est divisée en cinq travées. Le chevet est polygonal. La façade à pignon est percée d'un portail en arc brisé surbaissé, surmonté d'une baie en arc brisé. Le tout épaulé de contreforts massifs.
L'église est pourvue d'une tour-clocher, de plan carré, percée de doubles baies en plein-cintre munies d'abat-sons. La tour-clocher est couverte d'une toiture en bâtière. La nef est couverte d'un toit en bâtière, les bas-côtés sont couverts d'une toiture en appentis et le chœur d'un toit en croupe à pans coupés.
Les murs latéraux sont percés de baies en arc brisé et épaulés de contreforts. Le chevet est percé d'une série de baies en arc brisé et épaulé de contreforts. La nef est d'un seul niveau. La voûte d'ogives est appareillée. L'église a été construite au XIIe siècle, ce dont témoignent des éléments de la nef et du clocher. Au XVIe siècle, on construit une abside, ainsi que le portail. L'abside est détruite lors d'un bombardement en 1944, elle est reconstruite en 1952. Les vitraux sont installés après 1952.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute demande de visite, se renseigner auprès de la mairie de Guillerval au 01 64 95 61 03.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

7 Place de l'Eglise
91690 Guillerval