Château d’eau

Ce château d'eau à Champmotteux permet de stocker et de distribuer l'eau acheminée, rendue indispensable par l'absence de rivières et de sources sur le territoire. Construction de l'architecte chassin, au début du XXe siècle.

Une politique de l’eau apparaît à la fin du XIXe siècle. Les médecins hygiénistes sont soucieux de faire reculer la typhoïde et les préfets et sous-préfets sont désireux d’améliorer le sort des populations, ainsi que les conseils départementaux d’hygiène publique. A partir des années 1890, on désire une eau sûre pour les biberons, pour la boisson des adultes et la toilette de tous.
Dans la région, ce sont d’abord les particuliers qui font construire les châteaux d’eau, pour leur usage professionnel. Parce qu’ils avaient besoin d’eau pour assurer le bon arrosage de leurs cultures, les maraîchers ont été sans doute les premiers à y recourir. On installait à hauteur sur un socle de pierre ou de brique un gros réservoir métallique que l’on passait au goudron pour le préserver de la rouille. Un moteur faisait monter l’eau à bonne hauteur et assurait ainsi une pression suffisante. Grâce à une échelle de fer qui grimpait jusqu’au sommet, pouvait à tout instant vérifier le bon fonctionnement et assurer l’entretien de l’installation. Aujourd'hui, l’urbanisation a largement mordu sur les anciennes zones maraîchères et les petits châteaux d’eau individuels, lorsqu’ils subsistent, tombent en décrépitude.
A la campagne, c’est surtout après la Première Guerre mondiale que l’on fit édifier des réservoirs publics pour l’alimentation en eau. « Avoir l’eau à l’évier »était un progrès considérable pour la ménagère. Mais par soucis d’économie, on n’abandonna pas complètement la corvée d’eau au puits communal. Parfois même, on continua à boire cette eau parce qu’on trouvait qu’elle avait « meilleur goût que l’eau du robinet ».
Dans les années 1960, les anciens réservoirs furent souvent incapables de faire face à la croissance rapide des communes et de la consommation d’eau. Certains furent purement et simplement désaffectés, d’autres doublés par de nouvelles construction de plus grande capacité, parfois enterrées et de conception moderne. Les architectes essayèrent alors de tirer parti du béton par de savants coffrages ou par une audacieuse répartition des volumes. L’esthétique des châteaux d’eau y gagna assurément.

  • Du 01/01/2023 au 01/01/2026, tous les jours de 7h à 20h.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

Rue Michel-de-L'Hospital
91150 Champmotteux