Moulin de Moulineux
En 1174, la reine Adèle, mère de Philippe Auguste, donne le domaine de Chalo avec ses dépendances à l'ordre du Teple. Le roi confirme la donation en 1185. Entre 1185 et 1311, année de suppression de l'ordre, les Templiers créeront et feront fonctionner des moulins (dits moulins du Temple). Ils donneront au village le nom de Moulineux. A la même époque, Saint-Médar-de-Chalo devient Châlo-Saint-Mars.
Après 1311, les biens des Templiers sont donnés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un nouveau bâtiment est construit en 1488 mais rien ne dit que ce soit sur l'emplacement exact de l'ancien. Près d'un siècle plus tard, cet édifice situé sur la chaussée de Moulineux, est un moulin banal.
Le bail de 1786 à Pierre Lecoq comprend "l'étang bien empoissonné et la pêche d'icelui". Le preneur "devra ré-empoissonner l'étang et pourra tous les 6 ans faire à son profit la coupe des aulnaies à charge de planter chaque année 40 saules ou aulnes". En l'an III, étang et moulin sont devenus biens nationaux et vendus l'année suivante.
Aux environs de 1850, il sera reconstruit à l'emplacement ou près de l'ancien moulin attesté mais détruit.
Au début du XXe siècle, le domaine de Moulineux comprenant château, étang et moulin, est la propriété de Monsieur Joubert, éditeur de musique à Paris; devenu tout d'abord teinturerie de chaussures, il est alors converti en usine électrogène pour l'éclairage de la propriété.