Lavoir de Chalou-Moulineux

La vallée de la Juine abrite le long de son cours d'assez nombreux lavoirs. Le rythme du "blanchissage" se faisait alors jusqu'au début du XXème siècle deux fois par an, pour les draps et les serviettes et deux fois par mois pour les petites pièces de linge. La "petite lessive" se pratiquait dans le lavoir qui comprenait en général deux bassins: un pour le décrassage et l'autre pour le rinçage. Le lavoir était également un véritable lieu social de rencontres et de bavardages. L'apparition des machines à laver dans les années 1960 a fait cesser toute activité de blanchissage extérieur et notamment de rinçage aux lavoirs.

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

S'y rendre

La Marette
91740 Chalou-Moulineux

Rivière la Chalouette

La Chalouette prend sa source à Chalou-Moulineux et traverse Châlo-Saint-Mars,Saint-Hilaire, Étampes.

Elle sillonne le territoire sur une distance de 17 kilomètres. Forcées et détournées au Moyen-Âge pour alimenter et protéger la ville d'Étampes, ces
deux rivières donnent naissance aux rivières d’Étampes et des Prés.

  • Du 01/01 au 31/12.

S'y rendre

91740 Chalou-Moulineux

Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. Situé en face du château d'eau.

La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 7h à 20h.

Gratuit.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

D160
91740 Chalou-Moulineux

Moulin de Moulineux

Moulin de Moulineux

En 1174, la reine Adèle, mère de Philippe Auguste, donne le domaine de Chalo avec ses dépendances à l'ordre du Teple. Le roi confirme la donation en 1185. Entre 1185 et 1311, année de suppression de l'ordre, les Templiers créeront et feront fonctionner des moulins (dits moulins du Temple). Ils donneront au village le nom de Moulineux. A la même époque, Saint-Médar-de-Chalo devient Châlo-Saint-Mars.
Après 1311, les biens des Templiers sont donnés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un nouveau bâtiment est construit en 1488 mais rien ne dit que ce soit sur l'emplacement exact de l'ancien. Près d'un siècle plus tard, cet édifice situé sur la chaussée de Moulineux, est un moulin banal.
Le bail de 1786 à Pierre Lecoq comprend "l'étang bien empoissonné et la pêche d'icelui". Le preneur "devra ré-empoissonner l'étang et pourra tous les 6 ans faire à son profit la coupe des aulnaies à charge de planter chaque année 40 saules ou aulnes". En l'an III, étang et moulin sont devenus biens nationaux et vendus l'année suivante.
Aux environs de 1850, il sera reconstruit à l'emplacement ou près de l'ancien moulin attesté mais détruit.
Au début du XXe siècle, le domaine de Moulineux comprenant château, étang et moulin, est la propriété de Monsieur Joubert, éditeur de musique à Paris; devenu tout d'abord teinturerie de chaussures, il est alors converti en usine électrogène pour l'éclairage de la propriété.

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 7h à 20h.

  • Patrimoine historique
  • Moulin

S'y rendre

91740 Chalou-Moulineux

Eglise Saint-Aignan et Sainte-Apolline

Eglise Saint-Aignan et Sainte-Apolline du XIIème siècle

L’église est d’un seul niveau. La façade principale est dotée d’un portail à arc brisé surbaissé, orné de voussures supportées par des colonnettes.
L’église est dotée d’une tour-clocher de plan carré de trois niveaux. Au premier niveau, la tour-clocher est percée d’une porte plein-cintre, elle-même surmontée d’une baie circulaire. Au deuxième niveau, une petite baie en arc brisé. Au troisième niveau, la tour-clocher est percée d’une série de baies jumelées en plein-cintre. La tour-clocher est dotée de contreforts. La tour-clocher est couverte d’un toit terrasse. La toiture de l’édifice est en bâtière.
L'église a été consacrée en 1228 sur un contrefort des berges de l'étang.
L'église est un lieu de culte jusqu'en 1793. Sous la Révolution, l'église est vendue comme bien national, puis elle est en partie détruite.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Chalou-Moulineux au 01 64 95 90 30).

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

7 rue des Templiers
91740 Chalou-Moulineux

Etang et vestiges de l’Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry

En construisant une digue, les Templiers créèrent deux étangs. Le petit, à eaux, alimente deux moulins, ce qui donna le nom de Moulineux. Près de l’étang, les vestiges de l’église de Saint-Thomas-de-Cantorbéry, consacrée en 1228, sont encore visibles.

  • Toute l'année, tous les jours.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

9 Rue des Templiers 7
91740 Chalou-Moulineux

Source Sainte-Apolline

Fontaine Sainte-Apolline

Une inscription datée de 1886, est gravée sur la fontaine : « Passant, qui que tu sois, courbe ton front rebelle ! / En ce lieu vénérable, ont prié nos aïeux./ De la Vierge Apolline on voyait la chapelle/ Bonne Sainte-Apolline, exaucez tous nos vœux ». Le pèlerinage remonte cependant à une époque bien plus ancienne. Sainte Apolline, à qui toutes les dents ont été arrachées par les bourreaux, est invoquée, à cause de son martyre, contre les maux de dents. Les paysans se rendent également à la fontaine afin de solliciter la pluie en temps de sécheresse. Un vitrail de l’église rappelle l’un des grands pèlerinages, ayant rassemblé plusieurs milliers de paroissiens en 1891. La statue de la sainte, placée auprès de la fontaine, est une œuvre de M.Dullier exécutée en 1998.

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 7h à 20h.

  • Patrimoine historique
  • Fontaine

S'y rendre

Voie de la Source
91740 Chalou-Moulineux

Croix de Saint-Lazare

Ce monument a été érigé en remplacement d’une croix en pierre. Elle rappelle l’existence de la maladrerie de Saint-Ladre, citée en 1485, et de son cimetière, installé à proximité.

La dalle sur laquelle repose la croix provient sans doute de l’autel d’une église ou d’une chapelle disparue.

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 7h à 20h.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

Route de Sainte-Apolline
91740 Chalou-Moulineux