Monument aux morts

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918.

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.

  • Toute l'année, tous les jours.

Gratuit.

  • Patrimoine militaire
  • Cimetière militaire et mémorial

S'y rendre

25 D143
91150 Blandy

Eglise Saint-Maurice

Eglise Saint-Maurice du XIIIème

Les chapelles et le chœur comportent un ensemble de boiseries de chêne du XVIIIe siècle récemment classé. Quelques stalles ornées de sculptures sont par ailleurs encore visibles, ainsi qu'une curieuse stalle fermée appelée « bergerie ».
La chaire, en bois, est datée de 1772. Des toiles du XVIIIe siècle, dont certaines sont classées, ornent les chapelles latérales : une Guérison de Tobie aveugle, une Annonciation et une Leçon de musique. Décrochées lors d'une restauration, elles révèlent des fresques des XVe et XVIe siècles, très dégradées, qu'elles cachaient jusqu'alors.
Les travaux sont financés par la marquise Jacqueline de Rothelin, veuve de François d'Orléans Longueville, seigneur de Blandy.

  • Toute l'année, tous les jours de 8h à 16h.
    Ouverte en semaine de 8h00 à 16h00
    Et le weekend de 10h00 à 19h00.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

15 place des Tours
91150 Blandy

Mairie et école

La construction de ce bâtiment témoigne de l’effort réalisé par la commune en faveur de l’instruction publique.

La première maison d’école, achetée en 1795, était sombre et « les élèves n’y voyaient pas clair ». Les instituteurs, recrutés parmi les habitants les plus instruits, ont en charge des classes d’une trentaine d’élèves pendant la mauvaise saison. La construction de ce bâtiment témoigne de l’effort réalisé par la commune en faveur de l’instruction publique.

  • Du 01/01 au 31/12
    Ouverture le mardi et jeudi de 15h à 19h.
    Fermé lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

1 place Victor-Hugo
91150 Blandy

Croix de chemin

Des croix sont érigées aux limites des finages afin d’obtenir la protection divine ou en guise de remerciement à la suite d’une guérison. Elles servent également à baliser les grands itinéraires de la chrétienté.

Des croix sont érigées aux limites des finages afin d’obtenir la protection divine ou en guise de remerciement à la suite d’une guérison. Elles servent également à baliser les grands itinéraires de la chrétienté. À la demande d’un séminariste séjournant à Blandy en 1920, le socle de cette croix lancéolée a été gravé d’une inscription : « Ô croix, notre unique espérance, je vous salue ».

  • Toute l'année, tous les jours.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

rue de la Beauce
après le numéro 20 de la rue de la Beauce
91150 Blandy