Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918.
Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918. La fonction première de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Les monuments aux morts, érigés dans chaque coin de la France, en ville ou à la campagne, contribuent au travail de deuil des familles de l’ensemble du pays. Après l’armistice, les plaques, stèles et sculptures monumentales investissent l’espace public et transforment les places, routes et cimetières en lieu de souvenir dans toute la France. L’Étampois ne fait pas exception. Chaque ville ou village souhaite rendre hommage aux morts de la Grande Guerre. Les édifices commémoratifs sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et de l'histoire de la commune. Les noms gravés traduisent le poids de la guerre sur la vie locale quand ils ne sont pas aujourd'hui la seule trace de certaines familles.
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’enjeu du souvenir des pages sombres de l’Histoire reste intact en France. La mission de commémoration du centenaire pilotée par le gouvernement témoigne de l’importance du devoir de mémoire à l’échelle nationale.
Du 01/01/2023 au 31/01/2026, tous les jours de 7h à 23h.
Construite sur la base d’un temple païen, l’église d’Authon la Plaine pourrait remonter à l’an 800. Elle fut reconstruite et agrandie au XIIe siècle puis à la fin du XVe début du XVIe siècle. Les soubassements de l’église primitive ont servi d’assise à la partie romane de l’édifice actuel. Elle est placée sous le vocable de Saint Aubin. Originaire de Vannes, Saint Aubin (469-554) devint moine et abbé de Tincillac (entre Angers et Saumur) puis évêque d’Angers. Ce saint homme combattit véhémentement la tradition franque des mariages entre frères et sœurs, la fête de ce saint est fixée au 1er mars. En 1146, la paroisse devient la propriété de l’abbaye de Saint Benoît sur Loire jusqu’à la période révolutionnaire.
De nos jours, on distingue au moins deux époques de construction bien distinctes dans l’église d’Authon la Plaine. A l’emplacement de l’actuelle nef, une église fut élevée au XIIe siècle mais devant l’augmentation de la population notamment vers la fin du XVe siècle début du XVIe siècle , une seconde église fut élevée, agrandissant ainsi considérablement le premier édifice en y ajoutant le chœur à chevet plat et les bas-côtés nord et sud. Plusieurs indices dans l'actuelle construction indiquent la volonté des constructeurs de poursuivre le rehaussement de la nef : harpages (amorces grossières en vue sur les murs extérieurs), départs de nervures au nord et au sud. La nef du XIIe siècle a déjà été surélevée par la suite, comme on peut le voir par l'emplacement des corbeaux sur le mur nord et les traces sur le pignon occidental.
La façade ouest comprend deux travées : la première construite au XIIe siècle avec un contrefort bas en pierres appareillées et un portail à arc en plein cintre surmonté d’une baie à arc plein cintre (la grande nef). La deuxième, construite à la fin du XVe siècle début du XVIe siècle, est délimitée par un contrefort. Elle comprend une porte à un seul vantail : au dessus, deux piédroits supportent un entablement surmonté d’un arc orné de vases. Les murs extérieurs nord et sud ont gardé une corniche à modillons qui est la trace de départ de la toiture de l’église primitive (XIIe siècle). Le clocher carré en pierres appareillées est percé de baies jumelées avec abat-son, le toit en bâtière est recouvert de tuiles plates, une tourelle hors-oeuvre (réalisée en 1742-1743) inclut l’escalier d’accès au premier niveau. Situé après le clocher, le chœur est de la fin du XVe siècle début du XVIe siècle et sa hauteur est plus importante que la nef, des contreforts en pierres appareillées maintiennent des arcs-boutants qui soutiennent les hauts murs du chœur que dépasse à peine le clocher. Ce bel édifice comporte ainsi deux niveaux de toitures laissant apparaître sur les pignons des arêtiers couronnés par des sculptures (chiens ou lions). La première marche de la porte d’entrée de la sacristie côté sud semble être une ancienne pierre tombale récupérée.
Mobilier religieux : dalle funéraire d’Antoine Dalonville et de sa femme Jacqueline de Lisle (XVIe siècle),
Toute l'année
Horaires de cérémonie le samedi à 18h.
Ouverte tous les 3ème samedis du mois à 18h00 pour la messe.
Pour le manifestation tel que mariages ou enterrements ou encore ouverte aux journées du patrimoine et à la journée du marché gourmand.
Aux portes de Dourdan, venez partager un moment convivial et très familial, dans votre pizzeria de campagne.
Nous vous proposons des pizzas aux saveurs variées, ainsi que des viandes de qualité.
A mi-chemin entre Étampes et Dourdan, venez partager un moment convivial et très familial, dans votre pizzeria de campagne.
Nous vous proposons des pizzas aux saveurs variées, ainsi que des viandes de qualité.
Équipements
Terrasse
Parking
Services
Animaux acceptés
Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 12h à 14h. Le vendredi et samedi de 12h à 14h et de 19h à 20h30.
Fermé le dimanche.