Église Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Valpuiseaux est une église paroissiale catholique, dédiée à saint Martin.

L'église est bâtie au milieu du XIIe siècle1. L'édifice était peut-être un prieuré.
La tour et le toit sont édifiés aux XIIIe siècle et XIVe siècle.
L'édifice subit des prédations pendant la Guerre de Cent ans et est restauré au XVe siècle.
Depuis un arrêté du 28 septembre 1926, l'église est inscrite au titre des monuments historiques

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute visite, se renseigner auprès de la mairie de Valpuiseaux au 01 64 95 87 04.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

14 rue de la Mairie
91720 Valpuiseaux

Ancienne abbaye bénédictine

L'actuelle place de l'Eglise occupe presque totalement l’emplacement de l'ancienne église de l'abbaye de la Trinité fondée en 1095.

L'actuelle place de l'Eglise occupe presque totalement l’emplacement de l'ancienne église de l'abbaye de la Trinité fondée en 1095. Des cinq travées de la nef primitive, seule subsiste la première. Les quatre autres travées d'effondrent partiellement en 1575, suite au pillage de l'abbaye par les protestants, et doivent être définitivement démolies en 1743, année de la suppression du couvent. Les matériaux de l'abbaye encore existants sont vendus au titre des biens nationaux en 1791. Le collatéral sud conserve cependant quatre travées et un arc-boutant saillant. Le base des colonnes de ses travées intérieurs, aujourd'hui disparues, demeure visible depuis la place.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute demande de visite, se renseigner auprès de la mairie de Morigny-Champigny au 01 64 94 39 09.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Abbaye

S'y rendre

Place de l'Eglise
91150 Morigny-Champigny

Cette croix aux volutes en fer ouvragé est montée sur un socle formé de trois pierres cylindriques.

Elle était à l'origine placée à l'entrée du chemin qui mène à Étampes et faisait partie des trois croix auxquelles la population se rendait durant les trois jours de rogations.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

Route de Thionville
91740 Pussay

Les croix de chemins sont des croix monumentales qui se sont développées depuis le Moyen Âge. Elles sont de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, aujourd’hui en fonte, fer forgé ou en ciment).

Cette croix, dont les extrémités sont décorées de cœurs, est dédiée à l'amour de Dieu. D'après certaines sources, elle est dressée sur l'emplacement d'une ancienne stèle gravée d'une croix, dite "la borne de Sainte-Croix d'Orléans". Une autre croix en fer, ornée des mêmes motifs, est érigée près de l'entrée de l'église.

  • Du 01/01/2023 au 31/12/2027, tous les jours de 7h à 23h.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

Grande Rue (près de l'Eglise)
91150 La Forêt-Sainte-Croix

Croix de chemin

Élevée sur un carrefour de six voies, cette croix protectrice ramène la pensée vers le clocher familier dont elle émane.

Pourtant, au Moyen-Âge, quiconque se réfugie au pied d'une croix, fut-il "larron ou détrousseur", échappe à la prise de corps, d'où l'inquiétude des voyageurs et pèlerins à l'approche d'un carrefour.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Patrimoine religieux
  • Calvaire et croix

S'y rendre

Rue de la Croix Boissée
91150 Mespuits

Cette chapelle est lié au prieuré des sœurs bénédictines.

La construction initiale de la chapelle doit dater du début du XIIe siècle, époque où est créé à Saint-Hilaire un prieuré de religieuses bénédictines. En effet, cet édifice, qui comporte une nef unique de trois travées terminée par une abside arrondie, présente des éléments romans comme des arcs et des ouvertures en plein cintre, mais aussi des structures ogivales au niveau du cœur. La prieure, qui est Dame de Saint-Hilaire, ouvre cette chapelle aux habitants du village et ce lieu de culte monacal sert d’église paroissiale jusqu’à la Révolution. Cette situation particulière explique que cette église n’est pas, alors, conservée par la commune, comme dans les autres paroisses. Elle doit en effet être vendue avec le reste des bâtiments et des terres du prieuré comme propriété ecclésiastique devenue bien national en vertu de la Constitution civile du clergé. L’acheteur transforme le prieuré en ferme et désire faire de la chapelle une grange. Les citoyens de Saint-Hilaire s’y opposent et demandent, sous le Directoire, que leur église leur soit restituée. Dès 1795, un chanoine de Notre-Dame d’Etampes prend possession de l’édifice et la rend au culte. Sous l’Empire, la paroisse de Saint-Hilaire est réunie à celle de Chalo Saint-Mars et un décret impérial de 1813 autorise la vente par adjudication de « l’église supprimée de Saint-Hilaire ». Estimée à 700 francs, celle-ci est vendue au profit de la fabrique de la succursale ou paroisse de Chalo-Saint-Mars. L’acheteur du prieuré acquiert la chapelle qui est enclavée dans sa propriété, pouvant ainsi procéder, avec plus de vingt ans de retard, à sa transformation en grange.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Avant toute visite, se renseigner auprès de la mairie de Saint-Hilaire au 01 64 95 40 85.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
  • Prieuré

S'y rendre

2 Chemin des Hautes-Terres
91780 Saint-Hilaire

Chapelle Saint-Roch de Villeneuve

Chapelle Saint-Roch de Villeneuve

Maxime Le Grand, historien du XXème siècle, d’Etampes et de sa région, note à propos de la chapelle de Villeneuve, qu’à la suite de différends entre les Dames de St-Cyr et le Seigneur de Méréville, les Dames de St-Cyr auraient reconnu les droits de leur adversaire et lui auraient proposé d’ériger Villeneuve en paroisse. Toutefois la chapelle pourrait être plus ancienne encore. Elle est placée sous l’égide de St Roch, né à Montpellier vers 1300-1327, invoqué pour la guérison de la peste et des maladies contagieuses. Le bâtiment est d’une architecture simple, fortement marqué par une restauration de la fin du XIXème siècle. La chapelle ne compte qu’une nef de 4 travées et possède en son intérieur un intéressant gisant mutilé (115 cm x 47 cm), représentant un chevalier armé ainsi qu’une piscine d’un type usuel, simple niche aménagée en évier à 2 cuvettes creusées dans la pierre. La chapelle abrite aussi une statuette en bois de Saint Roch, une statue en bois de la Vierge et l’Enfant et une toile peinte de St Roch. Elle ne se visite aujourd’hui que de façon exceptionnelle (Journée du Patrimoine…). Une seule messe y est célébrée en septembre.

  • Toute l'année, tous les jours.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

1 rue de Dourdan
91670 Angerville

Chapelle Notre-Dame-de-Varennes

Chapelle Notre-Dame-de-Varennes du XVIème siècle

La chapelle, de plan quadrangulaire, est orientée au nord-est. D’un seul vaisseau, son chevet est plat. La façade à pignon est percée d’une porte en plein-cintre. La toiture est en bâtière. Les murs latéraux sont percés de baies en arc brisé. Le chevet est percé d’une baie. La chapelle est pourvue d’une voûte d’ogives ornée de culs-de-lampe sculptés. La chapelle est construite en 1313 par Hugues de Bouville. Au XVIIIe siècle, elle est à l'abandon. Elle est finalement revendue comme bien national à la Révolution. Elle fait l'objet d'une restauration en 1861 et en 1974. Entre 1909 et 1910, elle fait l'objet de grands pèlerinages en mémoire de saint Vincent de Paul.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites de l'intérieur sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Valpuiseaux au 01 64 95 87 04).

Accès libre.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

Le Petit Frenneville
91720 Valpuiseaux

Eglise Saint-Germain

Eglise Saint-Germain du XIIème - XVIème siècles

L'édifice est construit à la fin du XIe siècle, le clocher roman est surélevé au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, la nef est agrandie et le chevet modifié. Il y a eu d'importantes restaurations aux XVIe et XIXe siècles.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Saclas au 01 69 58 88 00).

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

3 place de l'église
91690 Saclas

Eglise Saint-Cyr et Saint-Juliette

L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Saint-Cyr-la-Rivière est une église paroissiale catholique, dédiée à Saint Cyr et Sainte Juliette, située dans la commune française de Saint-Cyr-la-Rivière et le département de l'Essonne.

L’église de Saint-Cyr-la-Rivière édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, a eu des restaurations importantes aux XVIIe et XIXe siècle.
Le niveau du sol de l'église étant plus bas qu'à l'extérieur, il faut descendre six marches pour accéder à la nef.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Saint-Cyr-la-Rivière au 01 64 95 60 63).

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

4 rue des voisins
91690 Saint-Cyr-la-Rivière

Eglise Saint-Denis

Eglise Saint-Escobille du XIIème - XIIIème et XVème siècles

L’église Saint Denis de Saint-Escobille, de taille moyenne, est une église de campagne dressée sur la place du village depuis le XIIe siècle. Elle présente des atouts patrimoniaux majeurs : son clocher en pierre et son mobilier XVIIe siècle.
Le clocher présente un intérêt primordial : son élégante flèche octogonale en pierre typique de la Beauce est très rare et couvre le clocher auquel on accède par un escalier en vis (XIVe siècle). Celui-ci, allégé par quatre ouvertures, se compose de deux niveaux. Les trois cloches actuelles (1902) s’y nichent. La partie inférieure date d’avant le XIIe siècle. Deux baies en plein cintre ajourent les quatre faces du second niveau (XIVe siècle). Des croisées d’ogives en soutiennent la voûte. Elles sont le vestige de la première entrée dans l’édifice au XIIe siècle.
Comme autre particularité, l’église Saint Denis possède un mobilier du XVIIe siècle constitué de stalles et de magnifiques bancs en bois numérotés et fermés par des portillons. La chaire, en chêne, est un ouvrage de menuiserie du XVIIe siècle.
L’église à chevet plat, a un plan rectangulaire et se compose d’un chœur à deux travées. La nef est constituée d’un seul tenant sans bas-côté. Voûtée, elle possède une belle charpente à chevrons formant fermes. L’édifice a été bâti au XIIe siècle mais il a connu plusieurs étapes de construction, d’élargissement, de restauration et d’agrandissement au cours des siècles suivants. Le chœur (XIIe et XVe siècles) et le clocher (avant XIIe siècle) sont les parties les plus anciennes.
Le chœur est éclairé, à son chevet, par deux fenestrages et aussi au sud par deux fenestrages. Le fenestrage de la seconde travée du chœur date du XVe siècle. Le chœur est contrebuté aux deux angles par des contreforts comportant des glacis à très fortes pentes. La nef est éclairée par deux baies au nord et trois au sud, fenestrages de type XIIIe siècle et de type fin XVe siècle.
Deux portails en plein cintre donnent accès à la nef : le premier, le plus grand, date du XIIe siècle et le second de la fin du XVe siècle.
A l’intérieur de l’église, le retable date du XVIIe siècle. Il n’y a aucune pierre tombale visible et pourtant 29 paroissiens furent inhumés dans l’église entre 1689 et 1721.Une statue de Vierge à l’Enfant polychrome du XVe siècle est brisée.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Visites sur demande uniquement (veuillez contacter la mairie de Saint-Escobille au 01 64 95 52 62).

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

9 place de l'église
91410 Saint-Escobille

Eglise Saint-Protais et Saint-Gervais

Eglise Saint-Protais et Saint-Gervais du XIIème - XVIème siècles

L'église est orientée et de plan longitudinal. L'édifice est pourvu d'une nef et de deux bas-côtés. La nef est divisée en cinq travées. Le chevet est polygonal. La façade à pignon est percée d'un portail en arc brisé surbaissé, surmonté d'une baie en arc brisé. Le tout épaulé de contreforts massifs.
L'église est pourvue d'une tour-clocher, de plan carré, percée de doubles baies en plein-cintre munies d'abat-sons. La tour-clocher est couverte d'une toiture en bâtière. La nef est couverte d'un toit en bâtière, les bas-côtés sont couverts d'une toiture en appentis et le chœur d'un toit en croupe à pans coupés.
Les murs latéraux sont percés de baies en arc brisé et épaulés de contreforts. Le chevet est percé d'une série de baies en arc brisé et épaulé de contreforts. La nef est d'un seul niveau. La voûte d'ogives est appareillée. L'église a été construite au XIIe siècle, ce dont témoignent des éléments de la nef et du clocher. Au XVIe siècle, on construit une abside, ainsi que le portail. L'abside est détruite lors d'un bombardement en 1944, elle est reconstruite en 1952. Les vitraux sont installés après 1952.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Pour toute demande de visite, se renseigner auprès de la mairie de Guillerval au 01 64 95 61 03.

Gratuit.

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

S'y rendre

7 Place de l'Eglise
91690 Guillerval