En 1606, Badran appartient au prieuré Saint-Martin d'Etampes. Par le passé, il a servi à fouler les draps. Au XVIIIe siècle, il a été un certain temps moulin à papier avant de revenir à la meunerie. Il ne fonctionne plus depuis 1942.
Réhabilité en appartements privés à ce jour.
Toute l'année, tous les jours.
Pour toute visite, se renseigner auprès de soit :
- la mairie d'Étampes au 01 60 81 60 70
- l'ASME91 (Association de Sauvegarde des Moulins en l'Essonne) au 06 06 75 99 33.
La « Halle au cresson » présente une exposition permanente sur le cresson de fontaine. L'Essonne reste le premier producteur français de cresson. Certains cressiculteurs s'orientent actuellement, comme la famille Barberon de Méréville, vers une culture biologique soucieuse de la qualité de sa production et du respect de l'eau.
Le cresson est une plante pleine de vertus. Au Moyen Age, le Cresson était employé comme dépuratif et dans les affections pulmonaires. Cette plante était aussi connue comme reconstituant efficace. Ainsi, l'histoire raconte que lors de ses fréquents séjours à Vernon, en l'été 1261, alors qu'il avait faim et soif, Saint Louis la consomma en salade et s'en trouva si bien qu'il accorda aussitôt à cette petite ville de l'Eure le privilège de faire figurer trois bottes de cresson sur ses armoiries. A partir du XVIe siècle, les vertus diurétiques, apéritives et antiscorbutiques du cresson sont unanimement reconnues.
Quoi qu'il en soit, les vertus de ce condiment demeurent: vitamines A, B, C, PP et moult sels minéraux, dont le souffre, le chlore, le calcium, le fer, le cuivre, le manganèse, le sodium… A déguster d'urgence donc !
La halle au cresson abrite l'office de tourisme de Méréville.
Du 01/04 au 31/10
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Du 01/11 au 31/03
Ouverture le vendredi et samedi de 14h à 17h.
Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche.
Datant de la seconde moitié du XIXème siècle, ces moulins se sont adaptés aux nouvelles techniques de moutures à l'anglaise reproduites en France vers 1820. Cette technique correspond à une mécanisation du déplacement des produits par une chaîne à godets et vis. Elle implique une différenciation des opérations de mouture par niveaux et donc une augmentation du nombre de planchers. Ces moulins élevés de quatre ou cinq étages sont constitués d'un bâtiment vaste et leurs façades sont régulièrement percées de baies en arc en plein cintre en brique.
Moulin médiéval, il appartenait à la manse de l'abbaye Saint-Denis-en-France. L'ensemble du moulin est reconstruit au XVIIème siècle. En 1817, voulant développer son activité, le propriétaire du moulin décide de reconstruire le moulin et y adjoint une filature. Cette grande filature de laine est mise en vente 60 ans plus tard. Cette usine, tout comme celles des moulins d'Ahaut et de la sente Boudard, fournissait la matière première à la manufacture de Pussay. A partir des années 1890, les moulins ferment peu à peu et les bâtiments de la filature Saint-Denis sont entièrement démolis en 1892.
Toute l'année, tous les jours.
Avant toute visite, se renseigner auprès de soit :
- la mairie de Saclas au 01 69 58 88 00
- l'ASME91 (Association de Sauvegarde des Moulins en l'Essonne) au 06 06 75 99 33.
Le moulin Jubert est équipé de deux roues jumelées encore de place. Sur la rive opposée, le moulin de l'Enclos avec sa roue encore fonctionnelle, ses six vannes et un déversoir, pouvait déployer une force motrice de 11CV.
En amont, le bief a reçu les eaux de la Marette de Guillerval, cours d'eau long de 3 440 mètres. Avec le moulin de Graviers, ces moulins à farine travaillaient 40 000 quintaux de blé par an.
Toute l'année, tous les jours.
Avant toute visite, se renseigner auprès de soit :
- la mairie de Saclas au 01 69 58 88 00
- l'ASME91 (Association de Sauvegarde des Moulins en l'Essonne) au 06 06 75 99 33.
Au lendemain de la Guerre de 1914, Monsieur Marc Sangnier crée Le Foyer de la Paix, un lieu de rassemblement de tous les jeunes de tous pays, animés par un véritable esprit de fraternité démocratique.
Marc Sangnier écrivait:
"A Boissy-la-Rivière, nous allons ouvrir la première Auberge de Jeunesse, son nom: l’Épi d'Or.
De pittoresques constructions à flan de coteau donnent à l'Epi d'Or l'aspect d'un vieux château fort. Elle domine la vallée et est baigné dans la verdure. Le parc s'étend jusqu'au bois de la Roche du Paradis. Il offre un immense espace pour les promenades, les jeux et les campements.
Les Auberges de Jeunesse accueillent fraternellement, à des prix plus que modiques, des jeunes épris de liberté et de vie au grand air qui parcourent le plus souvent à pied les campagnes.
Les Auberges de Jeunesse créent surtout une atmosphère de sympathie et de vivante fraternité."
Toute l'année, tous les jours de 9h à 17h.
Accessible en journée
Pour accéder à la tour, demander les clés à la mairie.
La colonne Trajane a été bâtie au lendemain de la Révolution française pour orner le jardin pittoresque du marquis Jean-Joseph de Laborde, riche financier et dernier seigneur de Méréville.
Elle est appelée familièrement "la colonne". Le plan de la colonne est l'œuvre d'Hubert Robert, éminent artiste français du XVIIIe siècle. Son architecte, Jacques ANDRE-PAILHET, dit "la Liberté", fut l'entrepreneur qui fit exécuter ce travail par des maçons venus du Limousin. La Tour Trajane était l'une des nombreuses "fabriques" des jardins de Méréville aménagés par Jean Joseph de LABORDE. Elle fut utilisée en 1793 par DELAMBRE et BILLET dans les opérations de mesure de l'arc du méridien terrestre. Elle est classée Monument Historique depuis le 7 septembre 1978. Un escalier de 199 marches est aménagée à l'intérieur de la colonne et permet d'accéder à la plateforme offrant ainsi un beau point de vue sur la Beauce.
Clientèle et groupe
Taille groupe max : 7 personnes
Types Clientèles
Accueil groupes
Distributeurs
Du 07/01 au 20/12/2025, tous les jours.
Visible d'extérieur.
Accessible lors des visites organisées par l'office de tourisme (conditions d'accès et tarif)
Pour visiter en groupe contact l'office de tourisme (conditions d'accès et tarif).
L’Hôtel Anne-de-Pisseleu abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme d’Etampes.
Il faut imaginer qu’autrefois, la petite place était une cour totalement fermée et à l’arrière du bâtiment se trouvait un jardin aujourd’hui disparu.
Cet ensemble a été construit pour le receveur des tailles Jean Lamoureux au 16ème siècle.
Sous le toit, une frise mêle des motifs végétaux et animaux entrecoupés de figures humaines. Plus bas, le linteau surplombant la porte d'entrée est rythmé par une ronde des Amours. Cette danse évoque l'esprit du temps.
Regardez maintenant au-dessus de la petite porte à droite, le buste de François Ier. La posture du roi rappelle les portraits réalisés par les peintres de l'école de Fontainebleau.
De part et d’autre de la façade, des médaillons représentent au centre François Ier et à droite Anne-de-Pisseleu, sa favorite. Pour la petite histoire même si Anne de Pisseleu reçut le duché d’Étampes en apanage, elle n’a probablement jamais séjourné ici ! Cet Hôtel a prit son nom au 19ème siècle pour lui rendre hommage. Et d’ailleurs, ces médaillons ne sont pas d’origine ; ils ont été ajoutés à cette époque.
Regardez bien la fenêtre la plus à droite du rez-de-chaussée; sur le montant de gauche, à environ 2 mètres du sol, se trouve un cartouche où est inscrite la date.
Équipements
Toilettes
Salle d'exposition
Services
Boutique
Visites guidées
Du 01/04 au 31/10
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 14h à 17h.
Fermé le lundi.
Du 01/11 au 31/03
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 17h.
Fermé lundi et dimanche.
Cet hôtel particulier Renaissance, abritant aujourd’hui une bibliothèque et les archives, date de 1554. La partie principale de l’édifice donne directement sur la rue, ce qui est assez inhabituel pour un hôtel particulier.
La façade s’organise autour d’une grande porte cintrée, surmontée d’un fronton triangulaire. De part et d’autre s’ouvrent de belles fenêtres. Celles du premier étage sont encadrées de pilastres et surmontées en alternance de frontons en arc de cercle et triangulaires. Si la bibliothèque est ouverte, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur de l’édifice pour découvrir sa remarquable cour intérieure.
L'édifice a prit en fait le nom de Diane de Poitiers, vers le milieu du XIXe siècle, en mémoire de la favorite d'Henri II qui reçut le duché d’Étampes, en 1553.
Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le mardi de 14h à 18h. Le mercredi de 9h à 18h. Le vendredi de 14h à 19h. Le samedi de 14h à 17h.
Fermé lundi, jeudi et dimanche.
En quittant le quartier Saint-Martin par la rue René-Paulin-Hippolyte, on atteint après quatre kilomètres de forêt le hameau de pierrefitte.
Dans un jardin d'une propriété privée, visible depuis la piste cyclable et le chemin de grande randonnée GR111B qui longent le hameau, se dresse un mégalithe : un menhir haut de 4,20 mètre.
Il mesure à la base 2,70 mètre sur 0,80 mètre et est orienté d'Est en Ouest.
C'est le dernier vestige préhistorique subsistant dans cette vallée de la Louette riche en découvertes archéologiques au XIXe siècle. Une partie des couteaux, grattoirs, flèches en silex alors mis à jour, sont exposés au Musée Intercommunal d’Étampes. Le plus important vestige de la préhistoire à Pierrefitte, un dolmen monumental, n'a malheureusement pas survécu à la construction d'une petite voie ferrée au siècle dernier.
Il est probable que le menhir, dit pierre fixe, ait donné son nom au hameau dont il est le joyau. Sa valeur lui a valu un classement au titre des Monuments Historiques en 1964.
/!\ Propriété privée le bâtiment est visible de l'extérieur uniquement
Elevé au carrefour de deux routes départementales en direction d'Etampes et de Pithiviers, cet ancien relais de poste est devenu une auberge de campagne.
Elevé au carrefour de deux routes départementales en direction d'Etampes et de Pithiviers, cet ancien relais de poste est devenu une auberge de campagne. Isolé sur le plateau, au milieu des champs, le bâtiment était un arrêt obligatoire pour les chevaux et les hommes. Par souci d'esthétique, une tour carrée construite en 1920 dissimule le château d'eau bâti qui est à proximité.
Ces bâtiments ont été restaurés au milieu du 19ème siècle par l’architecte municipal Auguste Magne. Ce dernier décida de donner à la façade de l’Hôtel de Ville un style néo-gothique, avec des balcons ouvragés et des fenêtres à meneaux.
La partie d’origine était comprise entre la tour octogonale à gauche et les deux premières tourelles en encorbellement à droite.
Ces bâtiments ont été restaurés au milieu du XIXe siècle par l’architecte municipal Auguste Magne. Ce dernier décida de donner à la façade de l’Hôtel de Ville un style néo-gothique, avec des balcons ouvragés et des fenêtres à meneaux. Cette partie est reliée aux autres bâtiments par une aile intermédiaire.
L’aile droite, (abritant aujourd’hui en partie le musée d’Etampes), a été conçue en 1852, par Auguste Magne dans un style Néo-Renaissance. Le musée abrite des œuvres, témoignant à la fois de l’histoire et de la vie artistique d’Etampes et de ses environs.
Malgré ces travaux et restaurations du XIXe siècle, la silhouette du bâtiment d’origine, est aujourd’hui encore bien perceptible. Elle se distingue des constructions plus récentes par sa hauteur et ses toits pentus.
Toute l'année, tous les jours.
Bâtiment d'intérêt architectural
Visible d'extérieur uniquement.
Après l'abandon d'un premier ensemble fondé sous Robert le Pieux, non loin de l'église Saint-Basile, les Capétiens décidèrent d'ériger, au XIII ème siècle, le Palais dit du "Séjour" à l'emplacement de l'actuel tribunal.
Il se composait vraisemblablement
de plusieurs corps de bâtiments aux usages
bien distincts. Du côté de l’actuel parking de
la prison, le mur pignon du corps résidentiel
qui abritait la salle du trône est encore
visible. À l’intérieur, les vestiges d’une
peinture murale représentant une scène
royale ont été conservés. Les fouilles de la fin
des années 80 sur le site de l’ancienne prison
d’Étampes, livre un témoignage rare de la vie
du Palais au XIIIe siècle.
Aujourd'hui celui-ci abrite le Tribunal d'Etampes et est accessible uniquement lors de visites guidées organisées de manière ponctuelle dans l'année.
Ouverture le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Fermé samedi et dimanche.