Hôtel de ville

Ces bâtiments ont été restaurés au milieu du 19ème siècle par l’architecte municipal Auguste Magne. Ce dernier décida de donner à la façade de l’Hôtel de Ville un style néo-gothique, avec des balcons ouvragés et des fenêtres à meneaux.

La partie d’origine était comprise entre la tour octogonale à gauche et les deux premières tourelles en encorbellement à droite.
Ces bâtiments ont été restaurés au milieu du XIXe siècle par l’architecte municipal Auguste Magne. Ce dernier décida de donner à la façade de l’Hôtel de Ville un style néo-gothique, avec des balcons ouvragés et des fenêtres à meneaux. Cette partie est reliée aux autres bâtiments par une aile intermédiaire.
L’aile droite, (abritant aujourd’hui en partie le musée d’Etampes), a été conçue en 1852, par Auguste Magne dans un style Néo-Renaissance. Le musée abrite des œuvres, témoignant à la fois de l’histoire et de la vie artistique d’Etampes et de ses environs.
Malgré ces travaux et restaurations du XIXe siècle, la silhouette du bâtiment d’origine, est aujourd’hui encore bien perceptible. Elle se distingue des constructions plus récentes par sa hauteur et ses toits pentus.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Bâtiment d'intérêt architectural
    Visible d'extérieur uniquement.

Gratuit.

  • Patrimoine historique
  • Maison

S'y rendre

Place de l'Hôtel-de-ville
91150 Étampes

Palais du séjour

Après l'abandon d'un premier ensemble fondé sous Robert le Pieux, non loin de l'église Saint-Basile, les Capétiens décidèrent d'ériger, au XIII ème siècle, le Palais dit du "Séjour" à l'emplacement de l'actuel tribunal.

Il se composait vraisemblablement
de plusieurs corps de bâtiments aux usages
bien distincts. Du côté de l’actuel parking de
la prison, le mur pignon du corps résidentiel
qui abritait la salle du trône est encore
visible. À l’intérieur, les vestiges d’une
peinture murale représentant une scène
royale ont été conservés. Les fouilles de la fin
des années 80 sur le site de l’ancienne prison
d’Étampes, livre un témoignage rare de la vie
du Palais au XIIIe siècle.
Aujourd'hui celui-ci abrite le Tribunal d'Etampes et est accessible uniquement lors de visites guidées organisées de manière ponctuelle dans l'année.

  • Ouverture le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
    Fermé samedi et dimanche.

Accès libre.

  • Patrimoine historique
  • Palais
  • Fresque/Peinture
  • Palais de justice

S'y rendre

1 Rue Aristide Briand
91150 Étampes

Source Sainte-Apolline

Fontaine Sainte-Apolline

Une inscription datée de 1886, est gravée sur la fontaine : « Passant, qui que tu sois, courbe ton front rebelle ! / En ce lieu vénérable, ont prié nos aïeux./ De la Vierge Apolline on voyait la chapelle/ Bonne Sainte-Apolline, exaucez tous nos vœux ». Le pèlerinage remonte cependant à une époque bien plus ancienne. Sainte Apolline, à qui toutes les dents ont été arrachées par les bourreaux, est invoquée, à cause de son martyre, contre les maux de dents. Les paysans se rendent également à la fontaine afin de solliciter la pluie en temps de sécheresse. Un vitrail de l’église rappelle l’un des grands pèlerinages, ayant rassemblé plusieurs milliers de paroissiens en 1891. La statue de la sainte, placée auprès de la fontaine, est une œuvre de M.Dullier exécutée en 1998.

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 7h à 20h.

Accès libre.

  • Patrimoine historique
  • Fontaine

S'y rendre

Voie de la Source
91740 Chalou-Moulineux

Les Portereaux

Ouvrage fortifié dit les Portereaux, XVIème siècle. Inscrit M.H. 1968.

Ces vannes fortifiées datent de 1514.
Elles permettent la régulation des rivières forcées (les rivières d’Etampes et des Prés) dés le XIe siècle. Sous la Renaissance, ce système défensif est percé de 8 portes. Cette bastille garnie de mâchicoulis et d’embrasures se trouve aux confluents des rivières de La Louette et de La Chalouette qui se rejoignent pour devenir la rivière d’Etampes. Les Portereaux commandent le débit des rivières et l’approvisionnement en eau de la ville en cas de siège.
Elles pouvaient même être utilisées comme armes en contribuant à l’inondation des terrains.

  • Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

  • Ouvrage d'art
  • Patrimoine historique
  • Bastide

S'y rendre

Les Portereaux
91150 Étampes

Première Auberge de Jeunesse de France

Au lendemain de la Guerre de 1914, Monsieur Marc Sangnier crée Le Foyer de la Paix, un lieu de rassemblement de tous les jeunes de tous pays, animés par un véritable esprit de fraternité démocratique.

Marc Sangnier écrivait:
"A Boissy-la-Rivière, nous allons ouvrir la première Auberge de Jeunesse, son nom: l’Épi d'Or.
De pittoresques constructions à flan de coteau donnent à l'Epi d'Or l'aspect d'un vieux château fort. Elle domine la vallée et est baigné dans la verdure. Le parc s'étend jusqu'au bois de la Roche du Paradis. Il offre un immense espace pour les promenades, les jeux et les campements.
Les Auberges de Jeunesse accueillent fraternellement, à des prix plus que modiques, des jeunes épris de liberté et de vie au grand air qui parcourent le plus souvent à pied les campagnes.
Les Auberges de Jeunesse créent surtout une atmosphère de sympathie et de vivante fraternité."

  • Toute l'année, tous les jours de 9h à 17h.
    Accessible en journée
    Pour accéder à la tour, demander les clés à la mairie.

Accès libre.

  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

S'y rendre

5 Rue de la Fraternité
91690 Boissy-la-Rivière

Polissoir de la Pièce d’Artondu

Polissoir de la Pièce d'Artondu

Disposé sur un rocher bas et plat en grès de Fontainebleau, il comporte deux rainures (l'une très bien conservée, montre une arête de fond et cinq cuvettes polies).

  • Toute l'année, tous les jours.

Gratuit.

  • Patrimoine historique
  • Dolmens / Menhirs

S'y rendre

Hameau d'Artondu
91690 Boissy-la-Rivière

La colonne Trajane a été bâtie au lendemain de la Révolution française pour orner le jardin pittoresque du marquis Jean-Joseph de Laborde, riche financier et dernier seigneur de Méréville.

Elle est appelée familièrement "la colonne". Le plan de la colonne est l'œuvre d'Hubert Robert, éminent artiste français du XVIIIe siècle. Son architecte, Jacques ANDRE-PAILHET, dit "la Liberté", fut l'entrepreneur qui fit exécuter ce travail par des maçons venus du Limousin. La Tour Trajane était l'une des nombreuses "fabriques" des jardins de Méréville aménagés par Jean Joseph de LABORDE. Elle fut utilisée en 1793 par DELAMBRE et BILLET dans les opérations de mesure de l'arc du méridien terrestre. Elle est classée Monument Historique depuis le 7 septembre 1978. Un escalier de 199 marches est aménagée à l'intérieur de la colonne et permet d'accéder à la plateforme offrant ainsi un beau point de vue sur la Beauce.

Clientèle et groupe

Taille groupe max : 7 personnes

Types Clientèles

  • Accueil groupes
  • Distributeurs

  • Du 07/01 au 20/12/2025, tous les jours.
    Visible d'extérieur.
    Accessible lors des visites organisées par l'office de tourisme (conditions d'accès et tarif)
    Pour visiter en groupe contact l'office de tourisme (conditions d'accès et tarif).

Gratuit.

  • Patrimoine historique

  • Taille groupe max : 7 personnes

Types Clientèles

  • Accueil groupes
  • Distributeurs

S'y rendre

rue Raymond Poincaré
Méréville
91660 Le Mérévillois

Face à la halle en bois du XVIe siècle.

La « Halle au cresson » présente une exposition permanente sur le cresson de fontaine. L'Essonne reste le premier producteur français de cresson. Certains cressiculteurs s'orientent actuellement, comme la famille Barberon de Méréville, vers une culture biologique soucieuse de la qualité de sa production et du respect de l'eau.
Le cresson est une plante pleine de vertus. Au Moyen Age, le Cresson était employé comme dépuratif et dans les affections pulmonaires. Cette plante était aussi connue comme reconstituant efficace. Ainsi, l'histoire raconte que lors de ses fréquents séjours à Vernon, en l'été 1261, alors qu'il avait faim et soif, Saint Louis la consomma en salade et s'en trouva si bien qu'il accorda aussitôt à cette petite ville de l'Eure le privilège de faire figurer trois bottes de cresson sur ses armoiries. A partir du XVIe siècle, les vertus diurétiques, apéritives et antiscorbutiques du cresson sont unanimement reconnues.
Quoi qu'il en soit, les vertus de ce condiment demeurent: vitamines A, B, C, PP et moult sels minéraux, dont le souffre, le chlore, le calcium, le fer, le cuivre, le manganèse, le sodium… A déguster d'urgence donc !
La halle au cresson abrite l'office de tourisme de Méréville.

  • Du 01/04 au 31/10
    Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
    Fermé lundi et mardi.

    Du 01/11 au 31/03
    Ouverture le vendredi et samedi de 14h à 17h.
    Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche.

Entrée libre.

  • Tradition locale

S'y rendre

place de la Halle
Méréville
91660 Le Mérévillois

L’Hôtel Anne-de-Pisseleu abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme d’Etampes.

Il faut imaginer qu’autrefois, la petite place était une cour totalement fermée et à l’arrière du bâtiment se trouvait un jardin aujourd’hui disparu.
Cet ensemble a été construit pour le receveur des tailles Jean Lamoureux au 16ème siècle.
Sous le toit, une frise mêle des motifs végétaux et animaux entrecoupés de figures humaines. Plus bas, le linteau surplombant la porte d'entrée est rythmé par une ronde des Amours. Cette danse évoque l'esprit du temps.
Regardez maintenant au-dessus de la petite porte à droite, le buste de François Ier. La posture du roi rappelle les portraits réalisés par les peintres de l'école de Fontainebleau.
De part et d’autre de la façade, des médaillons représentent au centre François Ier et à droite Anne-de-Pisseleu, sa favorite. Pour la petite histoire même si Anne de Pisseleu reçut le duché d’Étampes en apanage, elle n’a probablement jamais séjourné ici ! Cet Hôtel a prit son nom au 19ème siècle pour lui rendre hommage. Et d’ailleurs, ces médaillons ne sont pas d’origine ; ils ont été ajoutés à cette époque.
Regardez bien la fenêtre la plus à droite du rez-de-chaussée; sur le montant de gauche, à environ 2 mètres du sol, se trouve un cartouche où est inscrite la date.

Équipements

  • Salle d'exposition
  • Toilettes

Services

  • Boutique
  • Visites guidées

  • Du 01/04 au 31/10
    Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 14h à 17h.
    Fermé le lundi.

    Du 01/11 au 31/03
    Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 17h.
    Fermé lundi et dimanche.

Gratuit.

  • Patrimoine historique
  • Maison

S'y rendre

Place de l'Hôtel de Ville et des Droits de l'Homme
91150 Étampes

Tour de Guinette

Elle domine la ville, au milieu d'un petit bois. C'était le donjon (XIIe s.) au plan très rare, en forme de trèfle à quatre feuilles, du château royal aujourd'hui disparu.

Pris en 1589 par Henri IV, le donjon fut démantelé à la demande des habitants lassés par les combats incessants dont le lieu faisait l'objet. Le bon roi Henri ne fit pas les choses à moitié : on aperçoit encore les lézardes provoquées par l'explosion des tonneaux de poudre.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Extérieur seulement.

Accès libre.

  • Patrimoine historique
  • Donjon

S'y rendre

Tour de Guinette
91150 Étampes

Théâtre intercommunal

La construction du Théâtre est due à l’initiative de notables locaux qui souhaitaient voir s’établir, au XIXe siècle, une salle de spectacle.

Après avoir créé une société afin de financer ce projet, l’architecte Gabriel Davioud, diplômé des Beaux Arts, est choisi.
Le bâtiment réalisé est un théâtre à l’italienne où le rideau s’ouvre par le milieu et se rétracte de chaque côté de la scène. Sa construction s’achève en 1852. En 1927, la façade est remaniée par Louis-Charles Boileau pour « élever l’édifice construit dans un endroit encaissé ».
Le théâtre d’Etampes est classé monument historique en 1982. Il abrite un cinéma d’Art et d’Essai depuis 1979.

Équipements

  • Toilettes

  • Toute l'année, tous les jours.

Gratuit.

  • Patrimoine historique

S'y rendre

Rue Léon Marquis
91150 Étampes

Manoir du Prieuré

Le manoir, qui a remplacé l’ancien prieuré, occupe une vaste terrasse, bien exposée sur le flanc d’un coteau boisé dominant le village de Saint-Hilaire et le confluent des vallées de la Louette et de la Chalouette.

Cette construction toute en longueur de sept travées et de deux niveaux est édifiée à la fin de l’Empire. Elle présente un corps de logis central prolongé des deux côtés par des ailes qui s’en distinguent par leurs toitures moins hautes. Ce lieu connaît, dans la seconde moitié du XXe siècle, une destinée singulière. En effet, le manoir de Saint-Hilaire devient, de 1950 à 1970, un haut lieu de l’art moderne français. Il est acquis par la galeriste parisienne Louise Leiris, épouse du critique et romancier Michel Leiris et belle-sœur du négociant international d’œuvres d’art, Henry kahnweiler ; Les œuvres préférées de celui-ci ornent les murs d’une dizaine de pièces du prieuré ou il reçoit nombre de leurs auteurs. Ces derniers sont en effet ses amis plus encore que ses fournisseurs. Parmi les artistes dont les œuvres ornent ce musée privé d’art moderne, peuvent être cités les Peintres Pablo Picasso, Fernand Léger, Hans Arp, André Derain, Maurice de Vlaminck et Juan Gris. Parmi les sculpteurs sont présents Henri Laurens et Diego Giacometti. Une très grande sculpture en béton de Picasso de plus de cinq mètres de hauteur, et autant de longueur, est disposée devant les ruines de la chapelle. A la mort d’henry Kahnweiler survenue en 1979, la plupart des ouvres de sa collection personnelle, qui font l’objet d’un legs à l’Etat français, rejoignent le musée d’Art moderne du Centre George-Pompidou.

  • Toute l'année, tous les jours.
    Propriété privée, uniquement visible de l'extérieur, non ouvert à la visite.

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Prieuré

S'y rendre

2 chemin des Hautes-Terres
91780 Saint-Hilaire