Ces bâtiments ont été restaurés au milieu du 19ème siècle par l’architecte municipal Auguste Magne. Ce dernier décida de donner à la façade de l’Hôtel de Ville un style néo-gothique, avec des balcons ouvragés et des fenêtres à meneaux.
La partie d’origine était comprise entre la tour octogonale à gauche et les deux premières tourelles en encorbellement à droite.
Ces bâtiments ont été restaurés au milieu du XIXe siècle par l’architecte municipal Auguste Magne. Ce dernier décida de donner à la façade de l’Hôtel de Ville un style néo-gothique, avec des balcons ouvragés et des fenêtres à meneaux. Cette partie est reliée aux autres bâtiments par une aile intermédiaire.
L’aile droite, (abritant aujourd’hui en partie le musée d’Etampes), a été conçue en 1852, par Auguste Magne dans un style Néo-Renaissance. Le musée abrite des œuvres, témoignant à la fois de l’histoire et de la vie artistique d’Etampes et de ses environs.
Malgré ces travaux et restaurations du XIXe siècle, la silhouette du bâtiment d’origine, est aujourd’hui encore bien perceptible. Elle se distingue des constructions plus récentes par sa hauteur et ses toits pentus.