Implantées dès le XIXe siècle sur notre territoire, les cressonnières appartiennent indéniablement au patrimoine paysager de l’Étampois Sud-Essonne. Sa forte concentration sur le Mérévillois vaut d’ailleurs à cette commune d’être surnommée la Capitale du Cresson. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la culture traditionnelle du cresson continue à se faire connaître et brigue désormais un label connu de tous : l’Indication géographique protégée (IGP), cette pastille or et bleue connue de tous en France comme en Europe.
C’est ainsi que depuis 2020, l’association de la Cressiculture Essonnienne et votre agglomération, soutenues dans cette démarche par l’État, œuvrent pour obtenir la première IGP de l’Essonne et qu’est née cette année la marque collective et officielle « Cresson de Méréville » ; une première étape avant l’obtention de l’IGP.
Comment contribuer ? En adhérant à l’association des cressiculteurs pour seulement 5 € /an. Outre le fait que vous soutenez tout un territoire à travers cette cotisation, elle vous donne le droit à 3 bottes de cresson, OFFERTES par les producteurs adhérents. Alors, n’attendez-plus, soutenez le cresson de Méréville.
Téléchargez ICI le bulletin d’adhésion
Liste des cressiculteurs disponible ICI
ICI les statuts de l’Association de la Cressiculture Essonnienne