Sensibilisation à la Langue des Signes : une formation pour un accueil plus inclusif

Le mardi 1er avril, les animateurs et directeurs des accueils de loisirs de l’agglomération ont participé à une formation autour des bases de la Langue des Signes Française (LSF). Une initiative forte portée par la volonté de rendre les structures de loisirs plus inclusives pour tous les enfants, quelles que soient leurs particularités.

La session a été animée bénévolement par Grégory Courtas, psychoéducateur, traducteur assermenté en LSF auprès des tribunaux de la région parisienne, maire de Pussay et vice-président de la CAESE. Grâce à son expertise, les participants ont pu découvrir les fondamentaux de la LSF dans un cadre bienveillant et interactif.

Le thème choisi pour cette formation, « La langue porteuse de culture », a permis d’aborder la LSF non seulement comme un outil de communication, mais aussi comme une richesse culturelle à part entière. Pour les professionnels de l’enfance, cette sensibilisation offre des clés précieuses pour mieux accueillir les enfants sourds ou malentendants, et pour faire un pas de plus vers une véritable inclusion dans les accueils de loisirs.

Les actions autour de la Langue des Signes se poursuivent dès le 10 avril, avec l’intervention de l’association Au Cœur des Signes, basée à Angerville. D’autres animateurs de l’agglomération pourront ainsi bénéficier de cette approche et élargir encore le cercle de l’inclusion.