Mercredi 2 octobre, dans la droite continuité des animations organisées autour des jeux olympiques et du travail mené par la référente handicap du service enfance de l’agglo, 113 enfants de l’accueil de loisirs de Valnay ont été sensibilisés à la pratique du handisport avec l’intervention du Comité Départemental Handisport de l’Essonne (CDH91) et grâce à la présence de plusieurs sportifs en situation de handicap. Cette journée a également été organisée le 25 septembre dernier pour 36 enfants de l’accueil de loisirs de Méréville.
Les enfants ont participé à 4 ateliers sportifs inclusifs : sarbacane, tir à l’arc ventouse, basket fauteuil et goalball. Après les ateliers, un beau moment d’échange s’est installé entre les enfants et les sportifs, qui ont répondu à toutes leurs questions : « Pourquoi tu es handicapé ? Comment tu fais pour dormir ? Est-ce que tu peux conduire une voiture ? ». Les enfants se sont montrés curieux et ont adoré cette journée ! Comme le dit Louna (8 ans) « J’ai aimé le tir à l’arc, le sport avec les masques, le basket fauteuil » et Ilyana (7 ans) ajoute « J’ai aimé le basket fauteuil, c’était difficile de prendre la balle ».
À l’issue de cette journée, Yamen, sportif déficient visuel, a expliqué : « J’ai voulu transmettre aux enfants : écoute, concentration, confiance et solidarité. Le goalball, c’est un sport qui demande beaucoup d’écoute. On utilise nos oreilles comme des yeux, et c’est grâce à elles qu’on sait où envoyer la balle ».
Cette journée fut également marquée par la participation des enfants de l’IME La Feuilleraie d’Étampes. Depuis la rentrée, et grâce à une convention signée entre l’Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale (l’AAPISE) et l’agglo, quatre enfants de l’IME (Evans, Chloé, Batama et Souad) rejoignent chaque mercredi les activités des enfants de Valnay, favorisant une vraie sensibilisation à la différence et un partage d’activités au sein des mêmes structures.
Cette action de sensibilisation sera également organisée dans 6 autres accueils de loisirs de l’agglo jusqu’à mi-novembre, permettant à encore plus d’enfants du territoire de découvrir la pratique du handisport.