Lors de la première semaine des vacances de printemps, les enfants de l’accueil de loisirs Éric Tabarly, à Étampes, ont voyagé à travers les régions de France et les DOM-TOM, sans quitter leur structure ! Une série d’activités variées et enrichissantes leur a permis de découvrir la richesse du patrimoine français tout en s’amusant.
Des activités pour éveiller la curiosité
Danses folkloriques et jeux traditionnels étaient au programme, notamment une compétition de « kous en sak » (course en sac), qui a permis à chacun de se dépasser. Coordination et esprit d’équipe étaient de mise pour franchir la ligne d’arrivée sans tomber. Ces moments ont favorisé l’apprentissage, la cohésion de groupe et surtout, créé de beaux souvenirs.

Un accueil de loisirs aux couleurs des régions
Les enfants ont également participé à des ateliers décoratifs pour habiller les locaux aux couleurs de l’Alsace, de l’Auvergne, de la Bretagne, de la Guadeloupe et de La Réunion. Symboles, paysages et traditions ont pris vie à travers leurs créations. Une belle manière de découvrir la géographie française en laissant parler leur imagination !

Un voyage culinaire très apprécié
L’atelier cuisine a été l’un des moments forts de la semaine. Les enfants ont préparé le fameux « caca-bœuf », une spécialité guadeloupéenne à base de sirop de batterie et de confiture de noix de coco. Les apprentis cuisiniers ont aussi proposé des versions revisitées à la pâte à tartiner au chocolat et au spéculoos. Une expérience qui a attisé la curiosité des enfants… comme celle des parents !

Une randonnée entre découvertes et transmission
Les enfants de moyenne et grande section ont profité du beau temps pour participer à la traditionnelle randonnée reliant l’accueil de loisirs Éric Tabarly à celui de Valnay. Sur un parcours de 2,8 km à travers la forêt, cette sortie permet aux futurs CP de découvrir leur futur lieu d’accueil, réservé aux élémentaires. La pause déjeuner s’est faite en pleine nature, dans un cadre verdoyant et apaisant.


Pendant ce temps, les plus petits ont profité du soleil pour jouer à l’extérieur. Ils ont partagé ce moment avec une enfant en situation de handicap, découvrant ainsi l’importance de l’inclusion et de la bienveillance, des valeurs fondamentales de notre accueil collectif de mineurs.
Le printemps en beauté
Enfin, un arbre en fleurs dans la cour de l’accueil de loisirs a volé la vedette en offrant un spectacle naturel digne des cerisiers japonais : des centaines de pétales tombant au sol ont émerveillé les enfants. Un tableau poétique qui a conclu cette belle semaine sur une note magique. Oui, parfois, on est vraiment bien chez soi !

