Pendant ces vacances de printemps, l’accueil de loisirs de Valnay a proposé aux enfants deux semaines d’aventures riches en imagination, découvertes et rebondissements !
Une première semaine… sous le signe de Pâques (ou presque)
Dès leur arrivée, les enfants ont été plongés dans une ambiance festive autour de Pâques. Mais alors qu’ils s’attendaient à une traditionnelle chasse aux œufs, une surprise les attendait… Aucun chocolat en vue dans tout Valnay !
C’est à ce moment que les animateurs, pris d’un étrange sentiment de déjà-vu, ont partagé le rêve qu’ils avaient tous fait : une poule complètement folle avait semé la pagaille en dispersant les poules pondeuses aux quatre coins du site. Les enfants, répartis en équipes, ont alors eu pour mission de les retrouver.
Une fois les poules rassemblées, elles ont pu faire leur travail… et pondre les œufs tant attendus. Mais avant de se lancer dans la chasse finale, chaque équipe devait relever un défi. Ce n’est qu’après cette ultime épreuve que les enfants ont enfin pu partir à la recherche des œufs en chocolat !










Une deuxième semaine… au cœur de l’Égypte ancienne
La deuxième semaine a transporté les enfants à l’époque des pharaons et des pyramides. Autour du thème de l’Égypte ancienne et des hiéroglyphes, de nombreuses activités ont été proposées.
Pour se plonger dans l’ambiance, ils ont visionné le célèbre film Astérix et Cléopâtre, en préparation du grand jeu final. En effet, l’équipe d’animation, dans la peau de conservateurs de musée, avait décidé d’ajouter un trésor unique à leur collection.
Les enfants, devenus explorateurs, sont partis dans Valnay à la recherche d’une mystérieuse phrase manquante sur leur feuille de route, indispensable pour découvrir le trésor de… Toutencamion ! Grâce aux hiéroglyphes disséminés dans la commune, ils ont déchiffré les indices menant au butin.
Mais c’était sans compter sur la malicieuse momie « Ramfesse », qui avait subtilisé le trésor. Sa découverte a fait sursauter plus d’un enfant, surtout lorsqu’elle est apparue sur le toit du bâtiment pour lancer les pièces du trésor dans l’amphithéâtre, sous les cris amusés des jeunes aventuriers !
Finalement, les enfants ont pu ramener le trésor au musée, bouclant cette aventure égyptienne en beauté.



