Vendredi 4 avril, le Président de l’Agglomération, Johann Mittelhausser, sa vice-présidente déléguée au label Pays d’art et d’histoire, Huguette Denis et Marie-Claude Girardeau, adjointe au Maire d’Etampes en charge du Patrimoine historique et de la Culture, recevaient, avec les représentants Essonniens de l’Etat, la Préfète de l’Essonne Frédérique Camilleri et le Sous-Préfet d’Etampes Benoît Vidon, le Directeur Régional des Affaires Culturelles Ile-de-France (DRAC), Laurent Roturier et ses collaborateurs, deux après une première visite. L’objectif ? Faire un point d’étape sur les rénovations de différents édifices emblématiques du territoire.
Au cœur des discussions, dix sites, 5 projets portés par la Ville (le portail de l’église Saint-Basile, l’Hôtel de Ville, la Collégiale Notre-Dame, la Tour de Guinette, l’église Saint-Martin) et 5 par l’Agglo (la cité culturelle, le théâtre intercommunal, la chapelle de l’Hôtel-Dieu, et l’Hôtel Diane-de-Poitiers qui accueille la médiathèque intercommunale d’Etampes) qui font l’objet de plans de restauration à moyen-long termes.
Cette visite a permis de confirmer la pleine mobilisation de l’Etat aux cotés de l’Agglo et de la ville centre. L’Agglo devrait en effet bénéficier d’un soutien supplémentaire de 200 000 € de la DRAC pour les travaux de rénovation des façades de l’hôtel Diane de Poitiers qui débuteront à l’été. 𝗗’𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇-𝗱𝗮𝘁𝗲, 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻.
Merci à la Direction des Affaires Culturelles Ile-de-France (DRAC) pour sa visite et son engagement !


