Donner à chaque enfant l’opportunité de découvrir un instrument, de jouer en orchestre et de partager une aventure collective… Tel est l’objectif du dispositif « Orchestre à l’École » (OAE), lancé par le conservatoire de l’agglo en novembre 2024 au sein de l’école étampoise Jean-de-La-Fontaine. Mis en place en collaboration avec l’Éducation nationale, et soutenu par la Région Ile-de-France et la Mairie d’Etampes, ce dispositif permet aux élèves de s’initier à la musique en groupe, pendant quatre ans, sous la direction d’enseignants passionnés du conservatoire intercommunal.
Mardi 1er avril, une importante étape a marqué le parcours des jeunes musiciens : la remise officielle de leurs instruments par l’agglo agrémentée d’un premier concert, Les 25 élèves de CE2 engagés dans cette aventure ont présenté leur travail avec fierté, jouant du clavier, cajón, cornet, trombone et tuba, accompagnés par leurs camarades en chant. Un moment chargé d’émotion, notamment lorsqu’un jeune garçon, submergé par la joie, a laissé couler quelques larmes en jouant devant ses parents.
« Orchestre à l’École », c’est bien plus que de la musique : c’est une aventure humaine qui permet à chaque enfant de se sentir valorisé, engagé, et d’apprendre à coopérer dans un projet artistique ambitieux et collectif.


