Dans un contexte économique incertain, marqué par l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie et les évolutions des finances publiques, la Communauté d’Agglomération poursuit son engagement en faveur d’un territoire dynamique, durable et solidaire. Le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) 2025 présenté en conseil communautaire du 24 mars dernier et qu’il est possible de retrouver dans son intégralité en vidéo sur la chaine youtube ou dans sa version écrite depuis le site de l’Agglo, témoigne d’une volonté forte : maintenir une trajectoire budgétaire responsable tout en investissant dans les infrastructures et les services essentiels aux habitants.
Une stratégie financière maîtrisée grâce aux décisions prises depuis le début du mandat
Depuis 2021, la CAESE a adopté une gestion rigoureuse, qui a permis de réduire la dette 6 millions d’euros et de dégager 12 millions d’excédents. Grâce à cette discipline de longue date, la situation financière 2025 de la CAESE permet d’aborder l’avenir avec confiance et laisse des marges de manœuvre pour la mise en œuvre de projets sur la prochaine mandature.
Le budget 2025 se veut à la fois ambitieux et mesuré et une fiscalité préservée. Cette année encore, les élus de l’Agglomération ont fait le choix de maintenir les taux à l’identique, c’est-à-dire de ne pas avoir recours à une augmentation d’impôts, à l’exception de quelques ajustements obligatoires sur des taxes propres à la gestion (milieux aquatiques et ordures ménagères) de certains syndicats.
2025 : des investissements concrets pour le quotidien
Avec un budget d’investissement prévisionnel de 7 millions d’euros, l’année 2025 va être marquée par la concrétisation de plusieurs projets dont le financement s’étalera sur plusieurs années qui amélioreront le cadre de vie des habitants. Parmi les priorités :
- Petite enfance : lancement dès cet été des travaux de construction d’une nouvelle crèche intercommunale à Morigny-Champigny et préparation du projet de création d’une troisième crèche intercommunale à Étampes située dans le quartier Nord Bois Bourdon.
- Culture et patrimoine : rénovation des façades de la bibliothèque intercommunale Diane de Poitiers située dans le centre-ville d’Etampes. Acquisition foncières complémentaires nécessaires à la création de la future cité culturelle, en plein cœur de la cité royale. Et développement de la réalité augmentée sur plusieurs monuments historiques à commencer par la Tour de Guinette, emblème de notre pays d’art et d’histoire unique en Essonne.
- Sport et détente : poursuite de la réflexion sur la création d’un futur équipement aquatique.
- Mobilité et environnement : mise en place du premier Schéma directeur cyclable et poursuite des efforts en matière de transition énergétique.
Côté infrastructures, de lourds investissements sont également prévus dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, visant à sécuriser l’accès à une eau de qualité et à moderniser les réseaux. Compétente dans ces domaines depuis le 1er janvier 2020, votre agglomération a investi près de 10 millions d’euros pour garantir un service de qualité et préserver cette ressource précieuse.
En matière de santé, la CAESE muscle son action pour un territoire en bonne santé ! Face aux défis croissants en matière de santé publique et de services de proximité, la CAESE inscrit résolument la santé dans ses priorités budgétaires pour 2025 en lançant pour la première fois « un plan santé intercommunal » dont l’objet est d’accompagner les communes dans le renforcement de l’offre de médecine en ville (médecins traitants ou spécialistes) via un fonds de concours, tout en soutenant activement les actions de prévention que ce soit pour le dépistage de cancers ou pour sensibiliser les jeunes aux conduites addictives, former les professionnels de l’enfance et la petite enfance de l’agglomération sur le repérage précoce des troubles du neurodéveloppement, etc.
Le Débat d’orientations budgétaires est à revivre en vidéo sur la chaîne YouTube de la commune ici :
Rendez-vous le 7 avril en direct sur Facebook pour le vote des budgets !