Dans le cadre de la mise en place de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur la ville d’Angerville, de nombreuses animations pédagogiques sont organisées pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse de la faune et de la flore locales. Une activité pour le moins originale et captivante a été proposée aux enfants : l’exploration des pelotes de réjection de chouettes !
Encadrée par l’association locale La Petite Tortue, cette animation a plongé les enfants dans un véritable travail de petits scientifiques. Après quelques explications sur les chouettes et leur mode d’alimentation, les enfants ont pu manipuler de véritables pelotes de réjection – ces petits amas rejetés par les chouettes contenant les restes non digérés de leurs proies.
Avec une grande curiosité et beaucoup d’enthousiasme, les enfants se sont lancés dans la dissection minutieuse de ces pelotes pour y découvrir des ossements : crânes, fémurs, mâchoires… Une véritable enquête naturaliste ! En reconstituant les squelettes retrouvés, ils ont pu identifier les petits mammifères consommés par les rapaces nocturnes, comme des mulots, des campagnols ou encore des musaraignes.
Cette animation a été un vrai succès. Les enfants, à la fois surpris, intrigués et fascinés, ont adoré cette immersion dans le monde discret mais passionnant des petits mammifères. Au-delà de l’aspect ludique, l’activité leur a permis de mieux comprendre les relations entre les espèces, le rôle des prédateurs dans l’écosystème, et de développer leur sens de l’observation.
Un grand merci à l’association La Petite Tortue pour cette belle animation, à la fois éducative, sensorielle et scientifique, qui restera sans aucun doute dans les mémoires !




