Moulin de Graviers du XVIIème siècle.
La première attestation connue date de 1638. Jusqu'en 1640, il sera exploité par Guillaume Fillau. En 1753, Alexandre Raveton, à qui les Célestins de Marcoussis, seigneurs de Saclas, ont affermé le droit de pêche dans la rivière, autorise Pierre Pihault, meunier du moment, à construire au devant des vannes du moulin " une pêcherie de telle largeur et longueur que bon lui semblera pour y prendre toutes les anguilles et autres poissons qui se trouveront, sans que Pihaul puisse pêcher ni tendre d'autres filets dans la rivière". En retour Raveton recevra chaque année une somme de 30 livres et une anguille. En 1816, il est détruit par un incendie. Jacques Bouthemard, propriétaire depuis peu, est autorisé à le reconstruire, et par la même à y ajouter un deuxième.
L'année suivante, celui-ci demande l'autorisation de diviser la chute du deuxième moulin de Graviers et d'y construire un troisième.
Nouvelle configuration avec un moulin supérieur (amont) et deux inférieurs, l'un dit du milieu faisant farine, l'autre dit inférieur ayant comme activité la filature. Ces derniers seront détruits par un incendie en 1836 et après de nombreuses tractations, il n'y en aura plus qu'un seul à Graviers.
En 1952, un incendie, dont la gravité est sans précédent , a pour effet de précipiter la disparition de l'édifice : des bâtiments qui ont brûlé un mois durant jour et nuit ! Henri Chevalier achète en 1953 ce qu'il reste. Il conserve pour l’esthétique la roue de 8 mètres de diamètre datant du XIXe siècle.