Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Guinette XXème siècle
La chapelle Saint-jean-Baptiste est construite en même temps que les immeubles de Guinette et le lycée. Elle est réalisée en 1966 par l'architecte Pasturaud ; sa bénédiction a lieu en 1967. La construction de la chapelle faisait partie des priorités dans le développement de ce nouveau quartier même s'il s'agit d'une chapelle et non d'une église. En construisant une chapelle on veut donner un rôle secondaire à cet édifice dans la paroisse. Ceci est facilement compréhensible car il existe déjà quatre églises médiévales à Etampes dans la ville basse. Le caractère secondaire de cet édifice est aussi facilement remarquable quant à la modestie de celui-ci. La construction d'une chapelle dans ce quartier contemporain montre la volonté de s'installer dans une dynamique de modernisme au même plan que les immeubles de Guinette qui représentent le confort par rapport aux logements de la vallée (logements de Guinette dotés du chauffage central, de l'eau courante, d'une salle de bain et de séchoirs). La chapelle est implantée à proximité des habitations récentes avec un style architectural moderne proche du hangar. Les matériaux n'ont plus la même réception après la seconde guerre mondiale : les immeubles sont construits en béton armé et cela est représentatif de l'évolution technique et de la bonne réception des nouvelles constructions. Construire un édifice religieux dans une architecture proche d'un hangar correspond à la mise en avant de la modernité et de l'évolution des populations et de leur regard. La chapelle de Guinette se présente sous la forme d'un édifice de plain-pied avec un plan rectangulaire avec une nef investissant l'ensemble de l'espace. Le toit bi-pente représente
l'ensemble des façades de la chapelle. Le chevet est plat lié à la forme simplifiée du plan. Le chœur est totalement modulable et refermable pour le transformer en salle de réunion en dehors des offices. L'éclairage naturel est possible grâce à plusieurs ouvertures zénithales et des baies verticales au niveau du chevet.
L'ornementation n'est pas prédominante dans la chapelle. Néanmoins, on retrouve une version de la poutre de Gloire de l'artiste Etampois Philippe Lejeune, créateur de l'école de peinture d’Étampes nommé l'atelier de la vigne ainsi que la représentation de saint Jean-Baptiste. Il est situé sur la façade extérieure de la chapelle, au dessus de l'entrée principale ; il s'agit d'une œuvre de Gaëtan Ader commandée par la paroisse et inaugurée en juin 2006.