Puiselet-le-Marais

Puiselet le Marais est un charmant petit village rural habité depuis la préhistoire, comme en témoignent certains vestiges : tumulus et haches de silex taillées, dont certaines pièces sont présentes au Musée Intercommunal d’Etampes.

Situé au Sud du département de l’Essonne, il fait parti du canton d’Etampes et de la CAESE. Ses habitants sont appelés les Pirlochets. Puiselet-le-Marais se compose d’un bourg auquel s’adjoint un petit hameau : « Le Petit Marais » et trois fermes agricoles isolées : Mézière, la Ventue et les Tremblots.

Ce village paisible, localisé de part et d’autre de la RD 145, s’étale géologiquement sur une structure de vallées sèches, insérées dans un plateau céréalier.
Deux vallées, la vallée du Bois Gallon et la vallée de Roinvilliers, occupent le Sud de la commune, se réunissant en un val unique juste en amont de l’agglomération. Le relief doucement vallonné et la présence de bois en fond de paysage lui confèrent une atmosphère particulière et harmonieuse.


D’un point de vue architectural, la ferme du Petit Marais laisse deviner les vestiges d’une ancienne fortification féodale flanquée d’une tour.
Par ailleurs, sur les hauteurs de Puiselet-le-Marais, l’église Saint-Martin, vieille de 1000 ans et classée aux Monuments Historiques depuis 1912, domine le village avec ses anciennes maisons restaurées. Cet édifice attachant est remarquable par son homogénéité stylistique (édifice roman, peu modifié à l’époque gothique) et son état d’authenticité.
La découverte de plusieurs programmes de peintures murales superposées au cours du XXe siècle ajoute un grand intérêt et lui apporte une valeur patrimoniale et monumentale considérable.

La vie associative est très féconde à Puiselet-le-Marais. On compte huit associations :

  • Ball-Trap pour , Puiselet Le Marais,
  • Pirelet Animation,
  • Mouvement Jeunesse Puiselet,
  • Société de chasse,
  • Amicale des Pompiers Volontaires,
  • Sport et éducation Canine du Sud Essonne,
  • Point d’attache.
  • Jardiniers de France.