Comptant près de 4 200 habitants grâce à la construction récente d’un nouveau lotissement pavillonnaire baptisé « le lotissement de l’Europe », Angerville est une ville dynamique, en plein essor démographique et économique. L’activité économique y est prospère : de nombreux commerces de proximité (artisanat, métier de bouche, services…) et deux zones industrielles en constante évolution s’y développent au quotidien, faisant de la ville le second pôle économique du Sud Essonne. La ville accueille également en centre-ville un marché tous les mardis.
Les nombreuses structures municipales ou intercommunales telles que l’aire de jeux, l’école primaire et maternelle, la maison de retraite, la bibliothèque, les équipements sportifs etc… mises à disposition des habitants ou des associations assurent à tous un cadre de vie optimale ; faisant d’Angerville une ville où il fait bon vivre, se rencontrer et se divertir grâce, notamment, à plus de 50 associations. Couplés aux activités proposées par la ville, celles-ci offrent de multiples perspectives d’activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous les âges.
Situation géographique : Située au sud de l’Île-de-France, au carrefour du Loiret et de l’Eure et Loire, Angerville offre les charmes d’une petite ville à la campagne. A 70 kms de Paris, sa proximité avec de grands axes routiers (nationale 20 juste à coté et autoroute A10 à 12 km) et les dessertes ferroviaires vers la Capitale ou Orléans lui assurent une parfaite intégration.
ANGERVILLE, en quelques mots c’est :
– De nombreuses manifestations et animations à l’image de sa cavalcade (célèbre dans la région) et de sa programmation culturelle (exposition, théâtre, concert etc…)
– Une terre d’innovation, avec des entreprises et industries travaillant à l’échelle européenne et avec de prestigieux clients comme Ferrari…
– Une des plus grandes pistes de karting de France avec le circuit International Gabriel THIROUIN, lieu de prestigieuses manifestations sportives comme les championnats du monde, championnats d’Europe et championnats de France.
A découvrir :
– La Maison natale d’Henri Alexandre Tessier située au n°66 de la Rue Nationale et son buste : ce savant français est né le 16 octobre 1741, il a été l’auteur de nombreuses thèses scientifiques et médicales et le propagateur de la race de mouton mérinos en France. Différentes plaques provenant du monument Tessier supprimé pendant la guerre de 1939-1945 sont exposées dans la salle du conseil municipal d’Angerville.
– Le château de Dommerville : c’est âgé de près de 70 ans, en 1777, que le marquis de Hallot, Lieutenant Général des armées du roi, demanda à Antoine Morize, entrepreneur de bâtiments à Etampes, les plans du château de Dommerville. En 1789, M. de Hallot le cède à sa cousine la comtesse de Valon dont le fils le transmet en 1807 au général de Rochambeau. Acquis en 1810 par le comte de Ferrières, le château fut adjugé en 1869 à un cultivateur qui le transforme en ferme, ce qui lui vaut de ne pas être rasé. Il demeure près d’un siècle dans un été fort délabré. Il est à partir de 1963 le cadre d’importantes restaurations à l’initiative de son propriétaire d’alors M. Didier POISSON et fut classé « Monument Historique » en 1977. Découvrez toute son histoire sur le site internet de la ville.
– L’église Saint-Pierre et Saint-Eutrope : dans bien des églises de nos régions, les dommages causés par les guerres ou l’oubli ont obligé à de nombreuses reconstructions, adjonctions ou remaniements qui ont peu à peu fait disparaître ou dissimulé le style primitif de nos églises. C’est ainsi que l’église d’Angerville dont la construction remonterait au XIIème siècle, traces visibles par sa tour en extérieur et en intérieur par les colonnes du chœur et du sanctuaire, apparaît dans son architecture actuelle du XVème siècle.
– Tour, vestige du mur d’enceinte : sous le règne d’Henri II, la ville est entourée d’un mur d’enceinte de 4 mètres de haut comprenant 20 tours crénelées et un fossé pour compléter la défense. Aujourd’hui ne subsiste de cette muraille, entourant jadis la ville, qu’une tour près des écoles.
– Les Croix de chemin, que l’on compte au nombre de 5 sur le territoire de la ville.
Davantage de patrimoine à découvrir sur le site internet de la ville