VOTRE AGGLO N°20 janvier / février 2024

Citius, Altius, Fortius
Plus vite, plus haut, plus fort

En cette année olympique, que toutes les bonnes énergies vous accompagnent pour vous permettre d’accomplir vos ambitions et qu’elle garde auprès de vous et de vos proches une santé à toute épreuve.

2024 marquera sans nul doute une étape décisive dans l’histoire de notre agglomération, celle du lancement de notre projet de territoire, adopté en décembre dernier.

Véritable colonne vertébrale de l’agglomération en termes de projection, par-delà l’exercice de ses compétences du quotidien, celui-ci doit permettre au plus grand nombre de s’approprier les défis qui s’offrent à notre service public intercommunal, en rapport avec les évolutions à venir. Des défis que nous entendons bien relever pour les habitants et les communes de notre territoire durant les 10 prochaines années. Loin d’être exhaustif, ce projet marque avant tout un point de départ qui donnera lieu à une évaluation à mi-parcours, dans 5 ans, s’enrichissant ainsi des débats, échanges, besoins et évolutions à venir sur notre territoire. Il ne fige donc en aucune façon le déploiement et notre action en termes de politiques publiques et d’investissements qui seront à prioriser, chaque année, à l’occasion du débat sur les orientations budgétaires.

En effet, depuis près de 6 années, nous avons opéré une véritable transformation de structuration, de valorisation et d’appropriation, par ses membres et l’ensemble de nos concitoyens, de ce qui doit être notre communauté d’agglomération : un outil de mutualisation et de coopération à l’échelle d’un territoire qui nous est cher. Et je tiens ici à remercier nos agents du service public intercommunal pour leur action et leur détermination au quotidien au service des habitants. Leur engagement exemplaire est une fierté pour nous.
Je remercie, enfin, l’ensemble des élus du conseil communautaire pour leur confiance et leur implication, à mes côtés, pour poursuivre notre mission d’intérêt général en faveur de notre beau Sud-Essonne.

Aujourd’hui en ordre de marche, doté d’un cap et d’orientations structurantes propices au lancement d’un Schéma de Cohérence Territoriale Air Energie Climat (SCOT-AEC), notre agglomération s’ancre davantage sur son territoire pour en accompagner les évolutions et les attentes, préserver les spécificités, tout en demeurant proche de ses communes. Elle réaffirme aussi sa mission d’accompagnement des besoins de sa population en projetant la création de structures et de services d’importance telles que des nouvelles crèches, des places supplémentaires en centre de loisirs et périscolaires, d’une cité culturelle (avec un pôle muséal) ou encore un complexe nautique digne de ce nom en partenariat avec la Région et le Département.

Développement, préservation et reconnaissance de son identité sont les engagements de notre Pays d’Art et d’Histoire, riche de ses 37 communes et de leurs singularités, toutes rassemblées pour maitriser leur destin et écrire, ensemble, les pages de son histoire.

Ce projet de territoire en marque le cap !

Johann MITTELHAUSSER
Président de la Communauté d’Agglomération
de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE)
Maire d’Angerville