Description
Placée sous l’autorité directe du Directeur de structure, votre mission principale consiste à accueillir des groupes d’enfants sur le temps d’accueil périscolaire ainsi que les mercredis et vacances scolaires.
Vous devez être capable de concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service.
Missions
1/ Participer à l’accueil des parents ainsi qu’à l’animation des temps d’accueil du matin et du soir, des mercredis et des vacances scolaires, des enfants de 2 ans et demi à 11 ans.
2/ Planification et organisation de projets d’activités socio-éducatives :
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
* Mettre en œuvre les projets pédagogiques et élaborer des projets d’activités de l’accueil de loisirs ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet éducatif du service
* Construire et développer une démarche coopérative de projet
3/ Animation d’un cycle d’activités socio-éducatives :
* Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
* Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
* Construire des supports d’animation
* Coordonner les temps d’animation
* Répertorier en amont les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
4/ Animation des groupes d’enfants :
* Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants
* Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant
* Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au directeur de structure
5/ Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités :
* Garantir l’application de la réglementation SDJES,
* Garantir l’intégrité affective, physique et moral des enfants accueillis,
* Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités,
* Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective.
Profil
SAVOIRS :
1/ Bonne connaissance du développement de l’enfant
2/ Bonne connaissance de la règlementation en vigueur au sein des ACM
3/ Connaissance de la réglementation en matière d’ERP
4/ Bonne connaissance des règles d’hygiène et alimentaire
5/ Connaissance de l’environnement territorial
SAVOIRS-ETRE :
1/ Bonne capacité relationnelle (hiérarchie, enfants, parents, partenaires extérieurs)
2/ Capacité à rendre compte
3/ Participation active aux réunions de préparation en équipes
4/ Savoir faire preuve d’initiative
5/ Sens du travail en équipe
6/ Autonomie et rigueur
CONTRAINTES DU POSTE
1/ Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
2/ Grande disponibilité, notamment lors des vacances scolaires
3/ Mobilité sur l’ensemble des structures du territoire de la CAESE donc permis B obligatoire
4/ Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l’exposition au bruit
Informations diverses :
– Temps de travail : 1607h annualisées
– Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne ;
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES