Description
Placé sous la responsabilité du coordonnateur petit enfance, l’animateur de relais petite enfance a un double objectif : améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil et améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Il informe et accompagne les familles et les professionnels. Par ailleurs, il pilote l’activité du relais petite enfance et en assure la gestion. Enfin, il met en place et développe un travail de concertation et de partenariat.
Missions
Information et accompagnement des familles :
– Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire.,
– Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne,
– Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels de l’accueil individuel, – Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
Information et accompagnement des assistants maternels
– Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels,
– Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (ateliers d’éveil, parcours de formation…),
– Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier (mise en relation de l’offre et de la demande, développement de partenariat, action de promotion de l’accueil individuel…).
Pilotage de l’activité et gestion du relais :
– Elaborer un projet de fonctionnement rédigé à partir du diagnostic de territoire partagé, des missions du relais et de l’évaluation du précédent projet,
– Renseigner les documents annuels d’évaluation,
– Evaluer les actions mises en place en analysant leurs effets au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement et être force de propositions,
– Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux,
– Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais (rédaction des documents administratifs, élaboration du budget prévisionnel, suivi de l’exécution budgétaire…).
Concertation et partenariat :
– S’inscrire dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (Pmi, Caf, Pôle Emploi…),
– Participer au réseau des relais petite enfance,
– Favoriser les échanges avec les autre équipements du territoire.
Profil
SAVOIRS :
– Missions et fonctionnement d’un RPE (référentiel Cnaf relatif aux RPE).
– Orientations politiques et stratégiques du territoire en matière de petite enfance et environnement local.
– Rôle et compétences respectives des acteurs de la petite enfance.
– Législation et réglementation des partenaires (champs de compétences respectifs).
– Connaissance de l’enfant et de son développement.
– Modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel.
– Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié.
– Connaissances sur la gestion administrative et budgétaire d’un RPE.
SAVOIR-FAIRE :
– Savoir faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et de pédagogie.
– Savoir entretenir une veille réglementaire (identification des évolutions réglementaires à partir des sources d’informations existantes et transmission au public concerné).
– Savoir réaliser un diagnostic de territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
– Savoir appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
– Savoir apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriées.
– Maitriser les techniques de gestion de projet.
– Maitriser les techniques et le traitement des statistiques (méthodologies relatives aux recueils des données et aux statistiques).
– Maitriser les techniques de communication (prise de note et rédaction de comptes rendus, bilans, etc…).
– Maitriser les techniques d’entretien (accueil et relation avec l’usager).
– Maitriser les techniques d’animation de groupe.
SAVOIR-ETRE :
– Avoir une bonne qualité d’expression orale.
– Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines (conseil, accompagnement du public…)
– Avoir le sens de la négociation et être force de conviction.
– Savoir créer les conditions de confiance réciproque afin d’entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes.
– Être à l’aise dans la conduite de réunion et l’animation de groupe.
– Être organisé, rigoureux et autonome.
– Être capable de réactivité et de prise d’initiatives.
– Faire preuve de discrétion professionnelle, secret professionnel et droit de réserve.
– Avoir le sens du service public.
CONTRAINTES DU POSTE
– Permis B obligatoire
– Déplacements fréquents sur le territoire et sur le Département (travail en réseau).
– Manutention et port de charge notamment dans le cadre de l’itinérance.
– Travail en soirée et le samedi.
Informations diverses :
– Bureau du RPE situé sur la commune de Saint-Escobille ;
– Poste ouvert aux fonctionnaires ou, à défaut, aux contractuels;
– Temps de travail : 38 h 20 hebdomadaires avec 25 CA et 18,5 jours de RTT ;
– Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne ;
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
– Présence d’un comité des actions sociales et culturelles à l’action (CNAS) aussi large que variée (participation à la billetterie, chèques-vacances, prime naissance …)
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES